Nos premiers pas sur l’île de Flores

Nous revenons d’une traversée de 10 jours sur l’île de Java, qui a pris fin sur les hauteurs du Mont Bromo. Pour vivre notre journée de « road périple » jusque Flores, c’est par ici.

Reprenons, nous atterrissons à Maumere sur l’île de Flores après 2 heures de vol depuis Denpasar.

!!!!!Alerte arnaque!!!!!!!!!

L’aéroport est tout rikiki. Durant l’attente des bagages, un agent de sécurité nous propose un taxi à « 150 000 Rp » nous le remercions en nous écartons, trouvant louche un agent faire le marchand.
5 minutes plus tard, il revient, en proposant la course à 100 000 Rp. Apercevant une cohue de chauffeurs (visibles à travers les fenêtres vitrées) nous interpellant sauvagement, nous acceptons l’offre de l’agent de sécurité. Ce dernier interpelle un chauffeur qui lui remet de l’argent.

Dans la voiture, le chauffeur est accompagné d’un homme qui essaye de nous vendre des excursions… tout le long du trajet!! Nous les remercions gentiment.

Arrivée à l’hôtel « Sea world Club » sans réservation, le chauffeur nous suit pour s’assurer que nous avions bien une chambre, nous lui faisons comprendre de partir, la réceptionniste sent notre gêne. Une fois les messieurs partis, la réceptionniste nous dit: « S’il vous plait ne remontez jamais avec ces personnes »… En effet, ces 2 hommes avaient escroqués de nombreux touristes!!!


Bon, après toutes ces péripéties, notre seul hâte était de nous installer, nous laver et se reposer…

Apres midi farniente bien mérité les pieds dans l’eau… Vue de rêve depuis notre chambre.

Sea world club_vue
Pour sortir de l’hôtel deux options s’offrent à nous:
1°: voiture avec chauffeur 200 000 Rp/Aller-retour
2°: Location de scooter 150 OOO Rp/Jour

La location de scooter est hors de prix (150 000 Rp/jour contre 70 000 Rp un peu partout en Indonésie), éloignés de tout, l’hôtel à le monopole. Pour la soirée nous le louerons 50 000 Rp,

Direction le centre ville, arrêt dans un petit warung tenu par des musulmans qui se font rares sur l’île qui est catholique à 90%.

Petite anecdote: Nous sommes le seuls clients. Le couple qui nous sert, très touchant, prend soin de nous, on se croirait presque à la maison. Leyna s’était endormie sur la route. Le couple nous propose de l’installer chez eux. La salle donnait sur leur maison familiale. Nous acceptons volontiers. La maman installe soigneusement un tapis puis nous allongeons Leyna à coté de son fils qui dormait également. Eya a préféré rester avec les filles le temps du dîner. Rencontre coup de coeur!

De retour à l’hôtel un hôte nous attendait sur les escaliers

Une fois les présentations faites, place au doux dodo bercé par le bruit des vagues…

Infos pratiques

Logement:
Chambre familiale: 45 eur/Par nuit (lit double+lit simple+petit dej+vue sur mer)
Les chambres coté jardin sont – chers

Transport:
Taxi: 100 000 Rp la course
Scooter: 150 000 Rp, très cher mais plus rassurant depuis votre hôtel

Conseil: Favorisez un transport provenant de votre hébergement pour éviter de mauvaises rencontres


Jour 12 _ Maumere: Tanjung Pantai (= plage)

On demande à la réception de nous indiquer une belle plage. Elle nous propose « Tanjung pantai »à soit disant 30 minutes de route.

Petite Anecdote:Direction Tanjung, sur la route nous croisons un défilé de scooters suivi de voitures, d’ambulances, le tout escorté par des policiers, curieux, nous le suivons.

Nous comprenons très vite qu’il s’agit d’un enterrement. Nous croisons une bonne sœur à qui nous demandons si nous pouvons les suivre, elle nous répond: « oui bien sûr, sans aucun problème »

Nous nous dirigeons vers la maison du défunt où aura lieu l’enterrement (sur l’île de Flores à dominance catholique, il est très courant d’enterrer les membres de la famille devant la maison familiale).

Une cérémonie a lieu, le prêtre fait des prières pendant que la famille pleure son défunt.

A coté du cercueil, un homme dépose une imposante valise et 2 sacs. On nous a expliqué qu’il s’agissait d’une tradition pratiquée par certains catholiques de l’ile. Ses bagages contiennent des vêtements, des affaires personnelles, de la nourriture… qui accompagneront le défunt lors de son voyage vers une nouvelle vie.

Maumere_enterrement

Nous resterons peu de temps, et nous éclipserons discrètement pour repartir.

Nous reprenons la direction de Tanjung, surpris de voir 4 touristes sur un scooter, les locaux nous montrent du doigt avec de grands sourires puis nous crient: Hello mister!!!

Quarante cinq minutes de route entre terre, mer et montagne, les différents paysages défilent…



La plage de Tanjung Pantai se mérite, un petit repère pour la trouver, l’accès se trouve en face du grand rocher avec la croix blanche à son sommet. Nous sommes seuls sur cette magnifique plage, un vrai bonheur.


 

Petit cours écolo pour préserver la planète aux filles, ce n’est pas de trop, au vu de la grande négligence des locaux qui polluent énormément !!!! Deux sacs pleins de déchets à craquer trouvés sur 1m2.


En repartant, nous rencontrons une famille de Bogor (ville au sud de Jakarta où se trouve un magnifique jardin réputé mondialement). Ils veulent se photographier avec nous.

Nous faisons connaissance, quand soudain, une grosse pluie s’abat sur nous. La gentille famille nous aide à remonter, à la vue de notre scooter pour 4, il nous propose de nous raccompagner.

Pauvre papa, il rentrera seul en scooter sous la pluie… saison humide oblige (sur 7 jours à Maumere, ce sera le seul moment de pluie).


 

Petite Anecdote : Ony, le papa parle anglais, natif de Flores, il partit travailler à Bogor où Il rencontra sa ravissante femme Siri, musulmane de Java qu’il épousera. Un mariage inacceptable pour la famille d’Ony refusant sa conversion à l’Islam et sa femme musulmane.
Trois jours précédent notre rencontre, il s ‘était rendu chez sa maman après 15 ans d’abscence, cette dernière émue de revoir son fils se mit à pleurer en le prenant dans ces bras…

Après ce doux récit, nous arrivons à notre hôtel…. Papa arriva 5 minutes plus tard trempé mais sain et sauf !!!

Le lendemain, la famille partait à la découverte du Kelimutu, nous nous joindrons à eux pour la visite en leur proposant de partager les frais de transport.

Le Rdv est pris à 4h du matin devant notre hôtel…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s