Bloqués au dernier barrage à 80 km de Guerguerat

Depuis 15 jours le Maroc a fermé ses frontières terrestres avec la Mauritanie sans laisser le temps aux voyageurs de s’organiser.

Se sentant pris au piège nous n’avons d’autres choix que stopper notre voyage.

Nous avons patienté une semaine au Pk25 à Dakhla,  » LE spot des camping-caristes ». Superbe semaine de rencontres, clin d’œil aux Baraka van life, Abdelhak le pêcheur, Fanny et Gaby les super cyclistes, Daniel notre petit Suisse, Florence et Jessica, Annie et Gildas… une vraie colonie de vacances.

Au bout d’une semaine, une partie du groupe décide de reprendre la route et de se rapprocher de la frontière pour être prêt à passer dès l’ouverture.

On posera notre nouveau camp à « C pêche Lahmiriz », superbe spot sauvage face à la mer. On prend nos marques, reprise de la pêche, de la pétanque, du linge et de tous les petits rangements qu’on a tendance à repousser.

Nous sommes surveillés par les gardes côtes qui sont très bienveillants et qui nous demandent tous les jours si tout se passe bien.

Lundi 13 Mai 2021, le jour J, tous les touristes bloqués se rejoignent au niveau du barrage espérant pouvoir passer.

Reçus par le « Caïd » ( équivalent du maire), ce dernier nous explique qu’aucune information concernant l’ouverture n’a été évoquée.

Déception, pour beaucoup les coûts d’hôtellerie commencent à se faire ressentir.

Du coup, un campement s’improvise près du barrage en espérant qu’une levée du blocage des frontières parvienne rapidement.

Les filles s’occupent comme elles peuvent
Installation des tentes

Un peu plus tard dans la soirée, nous apprenons que le Maroc va ouvrir ses frontières uniquement dans le sens de la sortie à compter du Mercredi 15 Décembre 2021.

14/12/2021 : La douche froide

Le représentant de la ville vient à notre rencontre pour démentir les rumeurs circulant sur internet.

Il nous indique qu’aucun document officiel annonce l’ouverture de la frontière terrestre mais il ne peut d’un autre côté nous présenter un document officiel stipulant le renouvellement de la fermeture…

Et nous qui fêtions notre libération!!

Au troisième jour, les incompréhensions; d’un côté les autorités marocaines qui nous expliquent sans présentation de documents officiels que nous ne pouvons pas nous rendre à Guerguerat et de l’autre les voyageurs, les résidents sénégalais… qui ne comprenons pas pourquoi nous sommes bloqués.

Je tiens à préciser que les autorités marocaines que ce soit les militaires, les gendarmes ou encore le caïd sont d’une très grande gentillesse et compassion. Hier un gendarme nous a même offert un sac rempli de clémentines!

Ouverture exceptionnelle de la frontière

21/12/2021: Après avoir attendus 9 jours à Dakhla et 15 jours à Bir Gandouz la nouvelle tombe!
A peine croyable, impensable, à 16h le maire revient sur le camp, et dit: « vous voulez aller en Mauritanie? » On ne comprend pas trop. Puis rajoute : « Aller vous avez 20 minutes pour ranger vos affaires ». Cris de joie, embrassades, tout le monde se met à courir dans tous les sens, s’entraide à ranger les affaires, à transporter les cyclistes et leurs affaires. Une fois l’euphorie retombée, place aux aurevoirs, les filles pleurent en quittant le maire, les frères jumeaux (proprio du café), des personnes d’une gentillesse incroyable. Eux-mêmes, tristes de nous voir vider cet immense parking devenu un lieu de vie animé au milieu de nulle part dans le Sahara.
Les larmes aux yeux, nous quittons Myriam et ses enfants (d’origines marocaines, résidents en Mauritanie) pour qui le passage n’est pas autorisé et que nous laissons derrière nous…

Nous roulons à vive allure les 80 derniers kilomètres du Maroc.

17h : Arrivés à Guerguerat, il nous faudra 2 bonnes heures pour se faire tamponner la sortie sur les passeports.

19h30 : Le fameux no man’s Land de 4 km est traversé sans encombre, tant de choses lues à ce sujet (rabatteurs, pistes difficiles, insécurité…) mais rien de tout cela lors de notre passage.

21h30: Les visas mauritaniens sont collés dans notre passeport, le bureau a retardé sa fermeture pour nous faire passer ( 23 personnes).

23h30 : Épuisés par cette journée, nous allons tous nous coucher.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s