Levés tôt à la découverte du Mont Bromo

Jour 8 _ Journée de transport entre Yogyakarta et Cemoro Lawang

Réveil tranquille, les filles profitent de la piscine de l’hôtel jusqu’à 11h00.

Pour nous rendre au Mont Bromo, nous favorisons l’avion afin d’éviter les 7heures jusque Cemoro Lawang (fatigués par la distance parcourue depuis Jakarta).

1h10 de vol sépare Yogyakarta à Surabaya pour 25 euros/Personne.

Petite anecdote: Au passage des douanes nous oublions de retirer la paire de ciseau du sac à dos d’Eya. L’agent de sécurité lui explique qu’il va devoir la garder. Eya se met à pleurer. L’agent touché, lui dit de patienter… 5 minutes plus tard, il lui remet un papier en lui expliquant que sa paire de ciseau voyagera dans le même avion et qu’elle pourra la récupérer à l’arrivée.

Yogyakarta_Vol

30 minutes d’attente pour Mme Ciseau!

Surbaya_ciseau
Retrouvailles avec la paire de ciseau

17h30: Départ du bus en direction du terminal de bus de Surabaya.

17h50: Arrivée au terminal de bus.

Vers 18h: Nous prenons un bus express « Patas », jusque Probolinggo (ne surtout pas prendre les bus « Economy », ils s’arrêtent à chaque fois qu’une personne veut monter ou descendre). Nous faisons une très belle rencontre, d’un frère et d’une soeur de l’ile de Java qui vont à Jember (2 heures après Probolinggo) rejoindre leur famille déjà en vacance. La ville de Jember à l’air d’être très appréciée des indonésiens.

20h00: Arrivée à Probolinggo, on prend un mini bus pendant une heure pour atteindre Cemoro Lawang. Il faut marcher une centaine de mètre pour trouver l’arrêt des mini bus locaux (Attention des rabatteurs très insistants et menteurs vous dirigent vers leur agence en se faisant passer pour des transports publics!!!!)

4 jeunes malaisiens attendent déjà, le mini bus part que s’il est complet soit 15 personnes. C’est pas gagné au vu de l’heure tardive, d’ailleurs personne ne viendra après 1 heure d’attente. On ne se rend pas compte du temps qui passe vu que nous faisons connaissance avec ces jeunes hyper sympas!! Au bout d’une heure, les jeunes négocient avec le chauffeur de nous ramener à Cemoro Lawang + le transport pour le mont Bromo + le retour après la visite à la gare de Pobolinggo, le tout pour 150 000 Rp/Personne (prix défiant toute concurrence, des touristes avaient payé 100000 Rp, uniquement le transport Probolinggo à Cemoro Lawang).

21h30: En route pour le village, au pied du Mont Bromo.

22h30: Arrivée au village, nous demandons au chauffeur de nous trouver une chambre pour la nuit. Aprés 2 visites, on trouve notre chambre. (il faut savoir que dans le village les logements sont très précaires, on s’en est pas trop mal sorti, la chambre était new (cout:350 000 Rp la chambre familiale avec 2 grands lits).

23h00: Nous dinons tous ensemble

23h30: Nous nous empressons d’aller dormir car le réveil sera difficile à 3h30!!!

Les 4 jeunes dormiront dans le mini bus avec le chauffeur qui a gentiment accepté…

NB: Malgré tous ces changements, il faut savoir que cet itinéraire est une très bonne alternative au bus ou à la voiture de Yogyakarta à Cemoro Lawang, car la route est très longue et donc très éreintante pour des enfants en bas âges.

Jour 9, grand jour, les filles sont impatientes de découvrir le BROMO

Un petit mot sur le Bromo, situé dans l’est de Java, à environ cent kilomètres au sud de  Surabaya, dans le massif du Tengger. Il culmine à 2 329 mètres d’altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.
Ce n’est pas le plus célèbre volcan au monde mais c’est sûrement l’un des plus spectaculaire à voir, car il se trouve au milieu d’une plaine de sable gris (un ancien cratère) de 10 km de diamètre. La fumée au fond du mont Semeru donne l’impression de voir un paysage d’apocalypse. Les habitants de la région sont restés hindouistes. Allez fini le cours géo théorique..

Réveil difficile à 3h00 du matin, les petites ont dormi avec leur jogging pour éviter trop de souffrance au lever. Bien se couvrir les températures peuvent descendre jusqu’à 0°.

3h30: Départ en mini bus avec nos amis malaisiens. Un défilé de 4×4 transportant les touristes s’enchaîne. (J’avais lu pas mal de choses sur les forums, qui laissaient entendre que la location d’un 4×4 était indispensable, je vous confirme que c’est faux, nous ferons le même trajet et seront tous déposés au même endroit).

4h00: Début de la marche jusqu’au point de vue, fatigante pour les non sportifs comme moi.
On peut également monter  à cheval mais veillez à bien négocier le prix. Eya et moi, les capricieuses de la famille décidons de monter à cheval pensant que le point de vue était encore loin, 10mètres plus tard, nous arrivions, belle arnaque!

Nb: Une semaine avant, le volcan était en éruption, ils ont donc fermé l’accès au ‘view n°1′(meilleur endroit pour admirer le volcan)  et à la caldeira. Nous nous arrêterons donc au point de vue 2 ‘view  n°2’.

Le volcan continue de cracher ses cendres suite à l’éruption qui a eu lieue le 10.12.2015, soit 15 jours avant notre visite. Fumées et nuages se mêlent pour nous offrir un spectacle unique.



Malgré un ciel un peu couvert, le Mont Bromo restera mémorable, nous sommes époustouflés par la beauté de la nature. Les filles sont émerveillées face à ce spectacle grandiose, l’éruption du 10.12.2015 a rendu la scène encore plus spectaculaire. Cependant, nous n’avons pas pu pas accéder à la caldeira qui était interdit d’accès.

Infos pratiques

Transport:
Par avion: Les aéroports de Surabaya et Malang se trouvent à 2h30 de route de Probolinggo, plus couteux cependant moins fatigant.
Par la route: Le trajet est long par conséquent fatigant, une voiture privée avec chauffeur serait l’idéale avec enfants (ou pas)
Par train: Depuis Yogyakarta jusque Surabaya (4h) + Surabaya à Probolinggo (1h50) puis transport local ou privé, il faut compter 12 Eur/Pers. Choix qui me semble plus intéressant en voyageant avec des enfants.

Dans tous les cas, le trajet sera long et le réveil difficile avec des enfants en bas âge, cependant complètement faisable, eya (5 ans) et Leyna (2 ans) ont très bien supporte sans même se plaindre, bien au contraire…

Précaution:
Bien se couvrir, il fait froid le matin, les températures peuvent atteindre 0°, si vous n’êtes pas équipés, des marchands ambulants vendent des bonnets, échappes, gants et  panchos.


Nous repartons vers Probolinggo, notre prochaine étape sera l’île de Flores sans aucun itinéraire tracé, pour la suite sur Flores cliquer ici

Nous avions repéré sur internet, des vols au départ de l’aéroport de Malang et de Surabaya (les deux villes sont à égales distances depuis la gare routière de Probolinggo).

Direction Malang, un peu au hasard, la suite en dira long sur ce très mauvais choix. Les malais rencontrés se dirigeaient vers Surabaya, nos chemins se sont séparés à Probolinggo.

Récupération de la nuit très courte…

Malang_trajet

Après 2h30 de route, nous arrivons à la gare de Malang, pas d’hôtel réservé. Nous essayons de prendre un taxi pour le centre ville, en vain, la course ne les intéressait pas, ce qui nous mis hors de nous! Transport local oblige, avec nos bagages, pas très pratique mais bon pas d’autre choix.

Nous nous arrêtons dans un restaurant pour déjeuner et rechercher tranquillement un hôtel depuis notre téléphone. Nous réservons une nuit d’hôtel au prix fort car très peu de disponibilité, la ville est très prisée par les locaux en période de fêtes de fin d’année.

Déjeuner terminé et hôtel booké, le restaurant commande un taxi (une chose est sure il ne pourra pas refuser la course) 10 minutes plus tard, nous déposerons nos affaires au « Atria hôtel ».

Maman se sent pas très bien depuis 2 jours, on restera au repos tout le reste de la journée avant de reprendre la route pour rejoindre l’aéroport de Bali (en transit) pour s’envoler pour Flores.