Notre traversée sur l’île de Java s’achève ou presque car nous devons encore rejoindre l’aéroport de Denpasar (Bali) par la route + petite traversée en bateau pour s’envoler vers l’île de Flores. J’en profite pour décerner deux médailles à mes globe trotteuses de 2 et 5 ans qui ont été super pendant ce dur périple.
Nb: Eviter de voyager pendant les fêtes de fin d’année sans réservation en Indonésie (et même en Malaisie, nous avions rencontré cette problèmatique).
La veille nous avons réservé un vol pour Bali/Maumere à 11h le lendemain, cependant malgré toutes les combinaisons possible nous n’avons pas trouvé de vol Malang/Bali (pour rappel période de vacance de fin d’année), le compte à rebours commence, nous disposons – de 24h pour aller à Bali. La réceptionniste appelle les compagnies de transports privés, bus… COMPLET
Deux derniers choix s’offraient à nous:
- Perdre 3 jours en attendant un prochain vol (en plus de perdre notre vol déjà payé de Bali à Maumere)
- Partir le jour même avec toute la difficulté que ça entraine, plus de 15h de voyage…
On optera évidemment pour le 2ème choix…
Le périple débute à l’arrivée au terminal de la gare routière, c’est la cohue, on se croirait à la criée du matin. Les rabatteurs, crient la destination du bus, tout va très vite, on monte rapidement dans un bus express « Patas », direction Probolinngo. Oui je vous confirme on revient bien sur nos pas de la veille. (Nous avions fait le choix de Malang pour s’envoler vers Bali puis Flores, cependant l’idée de ne pas trouver de vol ne nous avait pas traversé l’esprit). On vous avait prévenu, journée de « looser ».
13h30: Départ de Malang vers Jember via Probolinggo
2 h de bus plus tard, nous voilà à Probolinggo (60 000 Rp/Place assise). Le bus devait faire un petit arrêt et repartir. Plan loose jusqu’au bout, le contrôleur rembourse la 2ème partie du trajet à tout le monde et vide le bus, sans donner aucune raison. J’ai oublié de préciser nos conditions de voyage, nous sommes au fond du bus dans la cabine fumeur, et avions 3 places pour 4!
On se retrouve à la nouvelle criée de Probolinggo.
Il fallait reprendre un bus « Patas » pour Jember puis un 3ème pour Banyuwangi.
Nous apercevons un bus en direction de Banyuwangi, mais ce n’était pas un « Patas »(=Direct), on décide de le prendre pour éviter un changement supplémentaire. Quelle idée!
15h40: De Probolinggo à Banyuwangi
L’horreur, il s’arrête toutes les 2 minutes, la route va être longue, très longue…
Heureusement que les beaux paysages nous font oublier notre misère… les filles s’endorment.
Au bout de 4 heures de route, une petite pause (au pas de course), journée loose oblige, au moment de descendre ma claquette me lâche…
Un petit boui boui dans la gare, vend des claquettes à 10 000 Rp (80 centimes d’euro), ouf!!!
Papa et Leyna vont acheter à manger de leur coté… panique à bord, le bus s’apprête à repartir alors que papa n’est pas revenu. Tout le monde s’impatiente, je leur fais signe de patienter, 10 minutes plus tard papa revient comme une fleur, avec un dîner tout chaud….
22h30: Arrivée à Banyuwangi, tout le monde descend très rapidement et se jette sur les navettes emmenant au port de Ketapang, (10 minutes de trajet, 10 000 Rp/Place) . Il reste une famille indonésienne avec nous. On leur demande leur destination, qui est la même que nous: Denpasar. On décidera de les coller…
Nous prenons une navette jusqu’au port. Une fois arrivée, des rabatteurs essayent de vous vendre le trajet jusque Denpasar, inutile de monter dans un bus pour prendre le bateau et payer 10 fois le prix. (prix de la traversée 7000 Rp/Adulte soit 1 euro, et gratuit pour les enfants)
Nous passons un check point, les locaux présentent leurs papiers d’identité. Le policier nous fait signe de ranger nos passeports. Comme des sensues nous suivons toujours la famille, avec laquelle nous faisons connaissance.
La traversée dure 45 minutes…
00h05: Arrivée au port de Gilimanuk à Bali et 00:30: Départ du port
Pour rejoindre Denpasar, nous prenons place dans un mini bus local dans une chaleur infernale, pas de place pour s’asseoir correctement, ce voyage fut le plus difficile. (40 000 Rp/Place, 2h40 de trajet)
3h10: Arrivée au terminal de bus de Denpasar.
Nous imposons au chauffeur de taxi d’enclencher le compteur, ce qui fut difficile, 20 minutes plus tard, nous arrivons dans la chambre d’hôtel, réservée depuis notre mobile.
3h30: Dodo bien mérité.
Malgré cette grosse journée de 15 HEURES de transport, elle s’est relativement bien passée car tous les transports se sont enchaînés, les filles ont bien dormi et nous avons pu atteindre notre but, qui était d’arriver avant notre vol prévu à 11h.
Infos Pratiques
Transport de Java à Bali
Probolinggo/Jember = 2h à 60 000 Rp/Place
Jember/Banyuwangi = 7h à 200 000 Rp/Place
Banyuwangi/Ketapang = 10 minutes de navette à 10000Rp/Place
Ketapang/Port de Gilimanuk à Bali = 45 minutes de bateau à 7000 Rp/Place et gratuit enfant
Port Gilimanuk Bali/Denpasar = 20 minutes/Taxi au compteur
Avec les enfants: Ce parcours paraît improbable avec deux enfants de 5 et 2 ans, mais étrangement, elles ont été super et se sont amusées de toutes tes situations insolites.
Passage éclair à Bali en transit direction l’île de Flores.
Petite anecdote:
A notre arrivée à 4h du matin à la réception, nous réservons un taxi pour 9h.
Réveil prévu à 8h, il est 7h lorsque la gérante toque à notre porte, trop tôt, on se rendort. Elle revient, 1h plus tard, en criant le taxi vous attend !!!! Panique à bord, on enfile une tenue en deux secondes.
Nous comprenons à cet instant que nous n’avions pas pris en compte l’heure de décalage entre Java et Bali !!!
Bali 11h25 Décollage (Compagnie Wings Air) _ 2 heures plus tard, arrivée bien méritée sur l’île de Flores