L’impressionnant volcan du Kelimutu et la plage de rêve de Koka beach

Petite présentation du Kelimutu, un volcan qui se trouve au centre de l’île de Flores en Indonésie.

Keli mutu signifie « la montagne bouillonnante », le volcan possède dans ses cratères trois lacs aux couleurs variées et changeantes (ils peuvent devenir rouges, noirs ou bleus):

  • le Tiwu Ata Mbupu (« lac des gens âgés »), isolé des deux autres, et situé le plus à l’ouest, de couleur noire.
  • le Tiwu Nuwa Muri Koo Fai (« lac des jeunes hommes et jeunes filles »), de couleur turquoise.
  • le Tiwu Ata Polo (« lac ensorcelé » ou « enchanté »), séparé du précédent par une mince paroi, de couleur rouge-brun foncé.

4 heures du matin _ nous attendons à la réception de l’hôtel la famille rencontrée la veille qui nous avait proposé de nous joindre à eux pour la visite du Kelimutu.

10012016-Kelimutu_attente

Une heure d’attente plus tard, toujours personne. Nous décidons de retourner nous coucher. 15 minutes plus tard, nous sommes prévenus que le mini bus est là…. Oui oui 1h15 de retard.

Seul le frère d’Oni au volant est présent, il ne parle pas anglais, nous comprenons que nous allons récupérer la famille d’Oni.

20 minutes de route plus tard, le village de Nika, nous retrouvons la petite famille rencontrée la veille. Oni nous invite à la rencontre de sa famille (aucune allusion à son retard, on en fera autant IoI). Il est content de nous présenter sa maman, son cousin, sa sœur…

10012016-Kelimutu_famille d'Oni

Il nous parle de son père décédé en nous montrant son tombeau. Nous vous en avions parlé lors d’un précédent article, les défunts sont enterrés devant les maisons familiales à Maumere.

10012016-Kelimutu_pere d oni

6h15 : on est loin des 4h IoI, toute la famille (belle sœur, cousin, sœur, voisin…) dans le mini bus et c’est parti pour le Kelimutu

Partages et rigolades dans le mini bus qui resteront des moments mémorables.

Le chauffeur a une conduite de fou furieux sur une route de lacets, qui monte dans les montagnes, puis redescend au niveau de la mer. L’horreur, sa cousine et son cousin ont rempli des sacs de vomis, je vous épargne les détails pas très glamours.

Les paysages magnifiques de montagnes luxuriantes, de la mer, de petits villages perchés…nous accompagneront tout au long…

8h45 : Arrivée au pied du Kelimutu, nous ne payons pas l’entrée, nous comptabilisant pour des membres de leur famille. (en revanche pour les touriste l’accès est payant)

En marche à la découverte des 3 lacs, nous sommes accompagnés de petits singes pour le plus grand plaisir des filles…

10012016-Kelimutu_singe

10012016-Kelimutu_singe2

Etttttttttttt voici, les lacs légendaires…

10012016-Kelimutu_lac vue de haut bis 2

Chemin vers le point culminant qui donne une vue d’ensemble

Kelimutu_vers le sommet

10012016-Kelimutu_lac vue de haut

MOMENT INOUBLIABLE, avec cette petite pause musique au sommet… 

Cliquez: https://www.youtube.com/embed/7gQwWUeyKEA

Après cette belle chorale, nous redescendons tranquillement jusqu’au niveau du parking où un endroit est prévu pour pique niquer. La famille avait prévu le coup en ramenant de succulents petits plats préparés avec amour par la maman d’Oni. Au menu, poulet et poisson accompagné de  riz appelé « lapat »  à Maumere, plus communément appelé sous le nom de « Tupa » en Indonésie. Il s’agit d’un riz parfumé avec un peu d’huile, cuit à la vapeur dans une feuille de coco, prévu pour sa praticité lors de pique nique ou voyage.

10012016-Kelimutu_repas
Le festin au déjeuner soigneusement préparé par la grand mère 

10012016-Kelimutu_repas lapat
Une des spécialités de la région le « Lapat », du riz à emporter

 

Sur le retour, petit arrêt sur la plage de Pantai Koka, cela se passe de commentaire…


Info trajet: Depuis Maumere suivre la route d’Ende pendant 45 minutes. Prévoyez le coup, il fait très chaud pas de vente de boissons fraîches!

 

Kelimutu_sur le toit du vanInconscients, les garçons feront le retour sur le toit, sans aucun moyen de s’accrocher

 

Kelimutu_crevaisonPetite crevaison sur la route

Sur le retour nous parlons de pasung (cause qui nous tient à coeur), le conducteur nous fait savoir qu’un ami à lui est devenu pasung.

Nous lui demandons de nous y conduire. Le pasung se trouve dans leur village, à 5 minutes de leur maison. Nous sommes accueillis par la maman du pasung qui hésite longuement avant d’ouvrir ses portes, ce que .nous comprenons très bien.

Nous decouvrons à l’arrière de la maison, Petrus, 34 ans, attaché à un tronc d’arbre depuis 10 ans.

Petrus

La maman nous explique que son fils allait très bien, il s’étaitrendu à Makassa (Sulawesi) pour travailler. En revenant sur Flores,il était devenu méconnaissable, Pétrus était très agressif et dangereux, il effrayait tout le monde.

Avec l’aide des gens du village, Petrus a été attaché à un tronc d’arbre pour éviter qu’il ne blesse quelqu’un, dés lors, Petrus est devenu un PASUNG.

Nous discutons avec la maman pour lui trouver une solution car à Maumere aucun endroit est prévu pour les pasungs homme. Nous lui proposons de prendre en charge le voyage jusque Java pour qu’il soit soigné dans un des deux centres de notre ami Dédé.

L’idée de ne plus voir son fils au quotidien lui paraissait inconcevable.

Nous prenons les coordonnées du frère de Petrus, notre intermédiaire sera Betho le cousin d’Oni (qui parle anglais). Nous allons demander conseil à Dédé, pour aider ce jeune Petrus qui nous a beaucoup touché.

Avant de rentrer, le frère d’Oni, nous montre un centre de bonne soeur qui recueille des femmes en difficultés (une majorité sont des anciennes pasungs).

Nous déciderons d’aller visiter le centre pendant notre séjour à Maumere.

Infos pratiques:

En règle générale, les voyageurs visitent le Kelimutu depuis le petit village de MONI qui se situe au pied du volcan. Depuis Maumere, prendre la Transflores (nom de la route qui parcourt toute l’île, d’une extrémité à l’autre) en direction de la ville d’Ende, il faut compter 3 heures de routes sinueuses.

2 thoughts on “L’impressionnant volcan du Kelimutu et la plage de rêve de Koka beach

  1. Bonjour,
    J’ai découvert votre site hier, je prépare notre voyage à flores dans un mois…
    J’adore l’état d’esprit de vos vacances, et j’ai parcouru tout votre site en quelques heures…
    Bravo pour ce blog.
    Si vous avez le temps, j’aurai quelques questions à vous poser sur flores accompagné de 3 enfants.

    Merci encore

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s