L’Ouest de l’Islande possède bien plus que le spectaculaire volcan Snæfellsjökull, rendu célèbre par « Jules Vernes ».
Je ne sais pas si le fait d’avoir traversé cette partie du pays sous un soleil étincelant a fait la différence, mais comparé aux fjords de l’Est, il n’y a pas photo!
Je ne trouve pas les mots pour décrire ces paysages à couper le souffle. Tout était magnifique, les montagnes, les fjords, les baies, les lacs, sans parler des couchers de soleil.
Nous avons passé 2 jours dans l’Ouest, un petit flash back avec ces clichés pris sur les bords de route, juste pour le plaisir des yeux…
Info trajet de Glaumber à Stykkishólmur _ 270 km_ 3H30 _ Route 1 puis suivre route 54
STYKKISHOLMUR
Nous arrivons en fin de journée dans cette charmante ville aux maisons colorées où nous dormirons dans le camping situé à l’entrée de la ville.
Nous sommes le 28 septembre 2016, (dédicace à ma Nadou ma première fan!!) « qui dit hors saison dit gratuit »ça va devenir notre slogan, l’accès au camping est free!!
Le lendemain matin petit tour dans la ville… NB: Le wifi haut débit est gratuit partout, super!
Pas fait mais à faire:
* A 5 km de Stykkishólmur l’ascension du Mont Helgafell
* L’été, un ferry navigue entre la baie de Breiðafjörður et Brjánslækur deux fois par jour avec un arrêt sur l’île Flatey pour profiter de l’avifaune, notamment des guillemots et macareux.
Maisons colorées
Le port et la falaise de basalte en arrière plan
On rejoint le phare depuis des marches
Vue panoramique au sommet
Eglise des années 80 qui avait une allure déjà bien futuriste
Info trajet de Stykkishólmur à Grundarfjordur _ 37 km_ 30 minutes _ Route 54
Grundarfjordur
On s’arrête dans ce charmant village de pêcheurs réputé pour ces belles montagnes le temps d’une pause déjeuner près du port.
Si besoin, il y a un supermarché (pour les camping caristes on peut acheter sa bouteille de gaz/6200 Isk), un distributeur de billets et une station essence.
Tout près de la statue et de l’église du village se trouve un point info/Cafétéria et musée gratuit exposant entre autre un bateau de 1913.
Info trajet de Grundarfjordur à la cascade Kirkjufellsfoss _ 2,7 km_ 5 minutes _ Route 54
Kirkjufellsfoss
Cette petite cascade pleine de charme n’a pas à rougir face aux mastodontes comme Godafoss.
Elle tient son nom de la célèbre montagne Kirkjufell « la montagne Eglise » qui s’élève à 463 mètres, on l’aperçoit en arrière plan depuis la cascade.
Info trajet de la cascade Kirkjufellsfoss à Londrangar _ 56 km_ 45 minutes _ Route 54
Londrangar
Nous continuons à longer la route côtière jusque la pointe de la péninsule de Snaefellsness.
Au pied du gigantesque volcan Snæfellsjökull, s’étendent les majestueuses falaises de basaltes de Londrangar.
Ces falaises se démarquent par deux pics rocheux qui sont des restes d’un cratère érodé par la mer. Les oiseaux s’y réfugient en période de nidification.
Info trajet de Londrangar à Arnastapi _ 56 km_ 45 minutes _ Route 574
De Hellnar à Arnastapi
Pause goûter au café Hullnum, en contrebas, dans le minuscule port de Hellnar. Le café propose d’excellents gâteaux maison à déguster en bord de mer avec vue sur les formations de basalte.
En règle générale la pause est la récompense après la jolie rando qui relie Hellnar à Arnastapi (2,5 km Aller/Retour).
Après cette pause dur dur de motiver les filles qui préfèrent s’amuser avec les vagues, nous rejoindrons Arnastapi en camping car.
Arnastapi, les colonnes de basalte et la statue Bardur
Info trajet de Arnastapi à Bogarnes _ 116 km_ 1h30 _ Route 54
Bogarnes
Nous arrivons au coucher du soleil et nous nous dirigeons vers le port pour y passer la nuit. Au loin, nous apercevons un bateau de pêche revenir. Nous ferons la connaissance du capitaine qui nous présentera sa belle récolte de moules.
Info trajet de Bogarnes à Reykholt_ 37 km_ 40 minutes _ Route 1 et 50
Reykholt
Snorrastofa, le Centre culturel et médiéval de Reykholt a été fondé en mémoire de Snorri l’écrivain de sagas et érudit le plus célèbre d’Islande.
L’histoire prend vit dans ce musée en plein air où l’on peut voir des antiquités comme le bain de Snorri, une piscine chauffée grâce à la géothermie. Situé sur son ancienne propriété, ce site historique est considéré comme le plus remarquable d’Islande.
Une expo (payante), présente l’histoire de ses sagas, l’hôtesse à l’accueil nous l’a déconseillé avec les filles estimant qu’elle n’est pas adaptée à leur âge … merci pour l’économie ! Elle nous conseille plutot une ferme d’élevage de chèvres dont on parle plus bas.
Info trajet de Reykholt à la cascade de Hraunfossar_ 18 km_ 15 minutes _ Route 518
Cascades de Hraunfossar et Barnafoss
Ces deux cascades sont très proches l’une de l’autre, quelques mètres les séparent et sont très faciles d’accès.
Nous sommes d’abord accueillis par la magnifique cascade de Hraunfossar qui ruisselle d’une eau limpide sur un champ de lave (« Hraun » signifie champ de lave en islandais).
Pour la petite histoire, la cascade de Barnafoss qui signifie « chute des enfants » raconte qu’un soir de Noël, tout le monde s’était rendu à la messe exceptés deux enfants restés à la maison.
Lorsque les gens revinrent, les enfants avaient disparu. Leurs traces menaient à l’arche de pierre qui enjambait la rivière. Ils en étaient tombés et noyés… la mère détruisit donc ce pont pour éviter d’autres tragédies… je vous raconte pas comment on tenait les filles tout le long de la rivière!!
Cascade de Barnafoss
Info trajet de la cascade de Hraunfossar à la ferme _ 14 km_ 20 minutes _ Route 523
Ferme « Icelandic goat centre »
Super découverte avec ou sans enfants d’ailleurs, qu’on vous conseille vivement car nous avons passé un très bon moment. Dans le coeur des terres islandaises, on accède à la ferme familiale via une route non asphaltée.
La douce Johanna nous accueille dans sa boutique au chaud le temps qu’un autre couple arrive. Pendant ce temps, elle nous invite à goûter son excellent fromage de chèvre accompagné d’une délicieuse confiture maison.
Tous ces produits sont en vente dans sa boutique. Elle nous explique que pour le respect de ses chèvres, une fois sacrifiés, tout était utilisé la laine, les cornes… nous repartirons avec un sirop à la rhubarbe et un bon fromage!
Les enfants gambadent librement au milieu des chèvres habituées au contact humain. Elles se laissaient caresser et même embrasser par Leyna avec grand plaisir
Pendant que les enfants s’amusent Johanna nous explique (en anglais) le quotidien de sa ferme et l’élevage de ses chèvres (pour leur cachemire), unique Islande.
Elle nous confie qu’une de ses chèvre a participé à l’affiche de la série Game of Thrones. Elle pensait nous impressionner mais on ne connaissait pas cette série… voici la star!
Infos pratiques
Adresse: Háafell (route 523) _ Tel: 435 1448 & 845 2331 _ E-mail: haafell@gmail.com
Horaire: De juin à Aout de 13h à 18h _ Hors saison: Il faut appeler pour réserver la visite.
Info trajet la ferme(Icelandic goat) à Deildartunguhver _ 13 km_ 20 minutes _ Route 523
Deildartunguhver
Cette source d’eau chaude incroyable serait, par son volume la plus importante au monde.
C’est dingue ce que la nature peut produire!! Son débit moyen est de 180 litres par seconde d’une eau à 100 °C. Pour faire simple, l’eau est exploitée pour le chauffage domestique et distribuée par un système de canalisation aux villes environnantes.
Pour retourner sur Reykjavik deux options sont possibles:
* Si pas claustrophobe: tentez l’expérience du tunnel Hvalfjörður sous marin, long de 6 km et atteint la profondeur de 165 mètres au-dessous du niveau de la mer.
° Les +: l’expérience du tunnel et le gain de temps
° Les -: le coût 1000 Isk et rater les superbes paysages des fjords
*Si pas trop pressés, emprunter la route traditionnelle n°47:
° Les +: gratuit + paysages incroyables, nous avons eu le droit au coucher de soleil sur les fjords
° Les -: plus long
Info trajet de Deildartunguhver à Glymur _ 57 km_ 1 heure _ Route 502
Glymur
Une cascade bien cachée et peu connue ce qui nous intrigue. Malheureusement, nous arrivons un peu tard.
Il est 17h, la rando dure plus de 2h A/R sachant que la nuit tombe dans moins de deux heures, nous sommes frileux à l’idée de s’y aventurer.
Apres hésitations nous décidons d’y aller et en fonction de notre cadence on rebroussera chemin s’il le faut.
A l’aller nous rencontrons deux touristes pas très rassurants qui nous disent que la cascade est faaaaaarrrrr (loinnnnnnnn). 40 min de marche plus tard nous préférons être raisonnables et décidons de nous arrêter à mi-chemin (à l’entrée de la grotte).
Pour ceux qui ont été jusqu’au bout, n’hésitez pas à partager vos photos!!
On aura tout de même profité d’un dernier moment de quiétude au milieu de cette végétation luxuriante…
Le séjour touche à sa fin, ou presque… Pour faire durer le plaisir, petite improvisation de dernière minute:
Notre vol étant prévu le lendemain est à 23h30, nous avons l’idée de louer (sur le site de Sixt) une voiture pour transvaser nos affaires avant de restituer le camping car pour profiter d’une journée pleine dans la péninsule de Reykjanes…
Nous passons la nuit sur un parking de Keflavik (pas biennn, encore du camping sauvage!).
Une surprise nous attend pour la dernière nuit…. oui oui des aurores boréales, désolée pour le rendu, trop difficile à photographier pour une amatrice!