Coup de coeur pour la région de Myvatn qui offre un environnement naturel unique, avec de nombreux contrastes sur de courtes distances.
LA REGION DE MYVATN
Un beau condensé des merveilles islandaises sont réunies dans les alentours de Mývatn. Zones géothermiques, volcans, champs de lave, le plus beau lac du pays, piscine d’eau chaude naturelle, une faune, une flore… tout pour nous éblouir.
Hverir
A 6 km au Nord Est du lac Mývatn sur la route 1, vous connaissez la chanson « qui dit facile d’accès dit car à touristes », privilégiez la visite tôt le matin ou en fin de journée.
L’entrée est payante en saison haute depuis 2014: 1600 ISk/Adulte et Gratuit/Enfant.
Hors saison: gratuité pour tout le monde (youpi pour notre portefeuille).
La zone géothermique atteint 200°C à 1000 mètres de profondeur. Les fumerolles, les marmites de boue ou encore l’odeur du soufre témoignent de cette chaleur bouillonnante.
Le site offre un tableau surréaliste de couleur ocre, orange et doré, le tout couvert par un léger voile de fumée… je ne parle pas de l’odeur dont vous êtes épargnés!
Il est possible de gravir la colline Narmajfall via un sentier balisé, la vue d’en haut doit être impressionnante.
NB: Bien s’équiper, le sol est boueux par endroit ce qui le rend glissant.
Trajet Hverir au Krafla: 9 Km _ 10 minutes _ Accès:Parking en haut de la centrale géothermique
KRAFLA
La coulée du volcan Leirhnjùkur, dont la dernière éruption date de 1984 est encore chaude et continue à dégazer comme en témoignent les fumerolles, les mares de boue et les solfatares.
Il est donc très important de respecter le balisage, le sol peut atteindre 100° par endroit.
Tout au long de cette randonnée nous avons la sensation de traverser plusieurs planètes. Une première planète désertique jusque la colline, puis une seconde colorée de ton rouge, orange, jaune puis une dernière apocalyptique avec son champ de lave noir…
Nous terminerons sur les hauteurs au sommet du Leirhnjùkur pour profiter d’une vue panoramique à 360° sur toute la zone géothermique.
NB: Le vent souffle fort au sommet, grande prudence et respectez le balisage.
Randonnée: 4,5 km aller/Retour _ 1h30 _ 80 mètres de dénivelé _ Niveau: Moyen avec enfants
Entrée: payante depuis 2014_1660 Isk/Adulte _ Gratuit/Enfant et pour nous, et oui, hors saison!

Info Trajet: Du Krafla au Lac Myvatn _ 25 kilomètres _ 25 minutes
LAC MYVATN
« Le lac des mouches », pas très attirant comme nom. Il fait référence aux moucherons qui envahissent le lac en été. Nous n’avons pas été gênés lors de notre passage en Septembre.
De fin avril jusque fin Août, de nombreux oiseaux investissent le lac (attirés par les insectes aquatiques) pour le plus grand bonheur des touristes. On peut louer un vélo (aux abords du lac), pour faire le tour du lac tout en pour profitant de la faune et la flore.
HOFDI
A l’Est du lac, promenade dans un petit parc paisible à travers la forêt, un sentier mène sur les hauteurs.
Info Trajet: De Hofdi à Dimmuborgir _ 3 kilomètres _ 5 minutes (à 100 km d’Akureyri)
DIMMUBORGIR
« Les châteaux sombres »était initialement un lac qui a été recouvert par la coulée de lave suite à l’éruption du volcan Hverfjall.
L’eau du lac devenue bouillonnante cherchait à s’échapper. Sous la pression, l’eau s’est transformée en vapeur formant des colonnes de lave.
BAINS NATURELS « JARDBODIN »
Nous avions pris le parti de ne pas aller au Blue Lagoon jugé trop cher et trop touristique. Les bains de Myvatn sont tout aussi agréables, certes plus petits mais aussi deux fois moins cher. En fin de journée, les bains garantissent un bon moment de détente.
Je n’ai pris aucune photo vu que c’est interdit, je présente une photo du site que vous pouvez consulter pour les horaires et prix.
Dieu merci il n’y pas de débat sur le burkini en Islande, j’ai pu me baigner sans aucun souci. L’hygiène est le seul critère à respecter.
Ps: Il ne faut pas être pudique par contre, pas de cabines privées pour se changer!
Nous avons dormi au camping de Hrid près de l’aéroport à la sortie de la ville, moins bruyant que celui qui se trouve à l’entrée de la ville (sur les conseils d’un local).
Info Trajet: De Myvatn à la chute de Godafoss _ 40 kilomètres _ 30 minutes_ Route 1
GODAFOSS
A mi-chemin entre Myvatn et Akureyri se trouve la chute d’eau de Godafoss au bord de la route circulaire. Godafoss signifie « chute des dieux ».
Pour la petite histoire, en l’an mille le chef de la région avait la lourde tâche d’imposer le christianisme aux Islandais en mettant fin aux croyances païennes. Pour se faire, il jeta les effigies de ses divinités dans la cascade…
Nb: Si trop de monde lors de votre passage, un sentier mène de l’autre côté de la cascade.
Info Trajet: De la chute de Godafoss à Akureyri _ 50 kilomètres _ 1 heure _ Route 1
AKUREYRI
Encerclée de montagnes, Akureyri est Capitale du Nord et la deuxième ville d’Islande. Je ne pense pas qu’il faille s’attarder très longtemps à Akureyri il y a encore tant à découvrir dans le fjords de l’Ouest.
Cela nous fait tout drôle de retrouver un centre ville avec des restos, cafés, boutiques. Nous profiterons du « Simstodin café » pour prendre une bonne dose de sucre avec un délicieux gâteau au chocolat (7 euros la part/Denrée rare)…
Sur les hauteurs de l’église qui est fermée pour cause de funérailles
Nous continuons à pied vers le jardin botanique qui se trouve à 500 mètres de l’église. A mi chemin se trouve la statue « le proscrit » du célèbre Einar Johnsson.
Lystigarðurinn « le jardin botanique » abrite les différentes plantes et fleurs Islandaises ainsi que des milliers de fleurs exotiques. De mai à Août le jardin doit être très agréable, à notre passage le lieu semble être à l’abandon.
Pas fait mais peut être intéressant:
Kjarnaskógur:La forêt d’Akureyri un écrin de verdure idéal le temps d’un pique nique
Hlíðarfjall: Une des meilleure station de ski du pays infos prix, horaires cliquez ici
Laufás: A 20 minutes en voiture, des maisons à l’architecture traditionnelle Islandaise
Info trajet: De Akureyri à la ferme de Glaumbaer (102 KMm_ 93 km sur la route 1 jusque Varmahlid puis bifurquer sur la route 75
ECOMUSEE GLAUMBAER
L’ancienne ferme de Glaumbaer, avec son toit en tourbe traditionnel des habitations Islandaises depuis la colonisation.
Aux abords de la ferme, l’atmosphère, les odeurs, les objets nous transportent dans un autre temps.
Nous sommes contents de faire découvrir aux filles une vie bien différente de la leur, une vie plus naturelle et artisanale ce qui leur plaît beaucoup.
Pour ne rien gâcher au plaisir, la ferme de Glaumbaer se trouve au milieu d’un écrin de verdure magnifique…
Infos pratiques
Prix: 1500 ISK/Adulte _ Gratuit/ De 0 à 17 ans
Du 1er Avril au 19 Mai: Lundi au vendredi de 10.00 à 16.00
20 May au 20 Septembre: Tous les jours de 9.00 à 18.00
21 Septembre au 20 Octobre: Lundi au vendredi de 10.00 à 16.00