Thingvellir, Geysir et Gullfoss

Apres avoir passé quelques heures à Reykjavik la veille, nous voilà en route pour la visite de l’incontournable « cercle d’or » qui comprend les trois sites de Thingvellir, Geysir et Gullfoss.

Un nom racoleur pour 3 lieux ultra touristiques! A une cinquantaine de kilomètres seulement de Reykjavik et assez facile d’accès, vous verrez défiler une multitude de cars à touristes. Malgré ça, la visite de ces sites est inévitable quand on se rend en Islande.

Pour ceux qui viendront le temps d’un week-end, cela donne un petit aperçu des merveilles que l’on peut découvrir à travers le reste du pays. « Un petit aperçu » j’insiste car l’île offre bien plus!

Geysir et Gullfoss ne demandent pas énormément de temps, une bonne heure par site suffit. Il se peut néanmoins qu’un temps plus clément donne envie de marcher dans les alentours et dans ce cas, prévoir un peu plus large.

Thingvellir ou Pingvellir en Islandais

Thingvellir demande plus de temps (2h30 pour nous). Ce parc national préserve la faille qui entrecoupe l’Islande en deux, d’un côté on se trouve sur la plaque américaine, de l’autre sur la plaque eurasienne.

Au programme: Randonnée de 2h sur une boucle de 4km, jusque Langivadur. Nous ferons un petit stop express au niveau de la cascade vu de la pluie qui s’est abattue sur nous.

Le retour se fera sur le chemin opposé et parallèle afin de passer devant le siège originel du premier parlement de l’an 930 et de l’église. (Fermeture à partir du 15 Septembre et nous somme le 16 Septembre!).

Depuis Reykjavik, en direction de Thingvellir (à 29 km env), vous aurez à votre droite le lac Skalabrekka.

 

nbPas sportifs pour un sou, cette première randonnée d’échauffement nous met en condition et annonce la couleur. Nous n’avions pas prévu le coup, niveau équipement, résultat: nous arrivons trempés, nous aurons bien compris la leçon pour la suite du voyage!!!

 

Geysir

En route pour la deuxième étape, à 60 km en direction de Geysir, avec un petit stop au Laugarvatn hostel qui se trouve sur notre route, le temps d’installer nos affaires et d’enfiler des vêtements secs, car les nez commencent déjà à couler !!

Geysir donnera au monde le nom de cette formation de bulle naturelle extraordinaire « Geyser ». Les enfants s’amuseront à crier l’arrivée du geyser dés qu’elles verront la formation des bulles au sol… éblouis à chaque fois! Bon au bout de 3 fois à 15 min d’intervalle ça suffit! 🙂

 

p1000354
geyser-mini

Gullfoss

9 kilomètres au Nord Est de Geysir, nous voici à Gullfoss « la chute d’or » qui est une succession de deux chutes d’eau à 32 mètres de hauteur. Son débit est impressionnant, un chemin nous mène à ses abords.
Il faut croire que nous ne sommes pas assez mouillés, on redemande encore!

 

 

infos-pratiques

Distance entre:

Reykjavik et Thingvellir: 41 Km sur la route 1
Reykjavik et Geysir: 60 Km
Reykjavik et Gullfoss: 60 Km

Conseil:
Pour ceux qui ont du mal avec la foule comme nous, rendez vous tôt le matin ou en fin de journée vous serez plus tranquille (ce sera valable pour toutes les visites).

Logement à Laugavartn:
Le petit village est charmant, vous y trouverez une pizzeria et une station essence juste à côté de l’auberge et plus bas au bord du lac, une piscine naturelle avec restaurant offrant un buffet.

Hostel Laugavartn: Auberge très propre et une cuisine aménagée très pratique pour préparer son dîner et/ou le petit déjeuner.
Prix: 100 Euros la nuit pour une chambre avec 3 lits et douche privée. (Enfant de moins de 5 ans gratuit)

laugavartn-hostel

Vue depuis l’hostel 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s