Kerlingarfjöll _ Hveravellir

Jour 4

9h10: Depuis Gullfoss direction Kerlingarfjöll par la route 35 puis 10km sur la F347. Il nous faudra 2h30 pour arriver au refuge.

Les paysages sont désertiques, apocalyptiques, l’impression d’une autre dimension.

Les distances ne sont pas significatives en kilomètres mais plutôt en temps et en fatigue car les pistes secouent pas mal à cause des nids de poule.

kerlingarfjoll-route

kerlingarfjoll-paysage

 

Kerlingarfjöll « montagnes de la vieille dame » est un site géothermique se situant dans les hautes terres. Ne se trouvant pas sur la route 1, pas de défilé de cars à touristes bien que le site fasse partie des 3 plus belles merveilles d’Islande.
Kerlingarfjöll nous marque par ses couleurs rouges-orangées qui proviennent de la pierre rhyolithique de ses flancs de montagnes.

 

kerlingarfjoll-direction

Le temps est pluvieux et brumeux, difficile d’envisager quoi que ce soit dans ses conditions climatiques.

Arrivés au refuge, seul logement sur le site, nous en profitons pour faire une pause et acheter des sandwichs. Il ne faut pas s’attendre à trouver une supérette dans le coin!

kerlingarfjoll-refuge

La randonnée prévue avec les filles partait du refuge pour 5 km de marche en 4h.

Nous profitons de la présence d’une guide sur place pour lui demander son avis sur notre choix. Je ne vous raconte pas sa tête quand elle a compris que les filles étaient de la partie!!! Elle nous a formellement déconseillé de nous y aventurer, elle a dû nous prendre pour des malades!

Une alternative pour ceux qui ne veulent pas marcher:
en remontant derrière le refuge, à 15 minutes en voiture sur une route cahoteuse on arrive sur un autre parking qui offre une vue sur tout le site sans trop se fatiguer!

Pour ceux qui auront un temps plus dégagé, un sentier permet une balade au milieu des solfatares et des ruisseaux. Voici à quoi cela ressemble avec un beau soleil (photo de Marion).

kerlin-vue-marion

 

Pour nous consoler, nous remontons vers la source d ‘eau chaude d’Hveravellir à 50 minutes en voiture en reprenant la route 35 qui secoue toujours autant.

route35

 

Après une route difficile, place à un moment de détente qui va tout de même se mériter…
Les températures sont à 0° quand il faut mettre les maillots de bain dans un préfabriqué à 2°. Pour rejoindre le bain chaud à 30 mètres on fait un sprint à la Carl Lewis!

Dans la piscine nous pouvons régler la température grâce aux 3 tuyaux, 2 d’eaux bouillantes et 1 d’eau froide.

Burkini ou pas Burkini?? Heureusement, que dans ce bout du monde la polémique n’est pas au rendez-vous et que le respect de chacun est de rigueur…

piscine-kerlin2

 

Il est 17h15 quand nous repartons pour notre deuxième nuit au Laugarvatn Hostel. Nous voulions éviter de rouler la nuit mais mission impossible vu que le soleil se couche vers 19h.

Super papa décide de passer la seconde sur la piste très cahoteuse mais à trop faire le cascadeur on finit par….une crevaison, dans un « no man’s land ».

Cela n’empêche pas les filles de s’amuser dans ce paysage exceptionnel, il y’a pire comme endroit pour tomber en panne !

crevaison

crevaison-filles

Une fois sur la route 46 et le réseau téléphonique retrouvé, nous appelons le loueur du véhicule. Il préconise de se rendre à Selfoss pour faire les réparations (à notre charge bien sûr). Pour un gain de temps notre hostel a fait appel au petit garagiste du coin qui arrivera à 10h le lendemain matin.

Bilan: deux trous à réparer, 10 000 ISK (75 Euros) et surtout une demie journée de perdue pour aller visiter Landmannalaugar.

 

retour-hella

infos-pratiques

Avec du recul, nous aurions pris une nuit au refuge à Kerlingarfjöll ce qui aurait laissé une marche de manoeuvre en cas de mauvaise météo et évité ces longs trajets dans la même journée.

Logement
Refuge à Kerlingarfjöll, cliquez ici
Hostel à Laugarvatn, cliquez ici

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s