Landmannalaugar

Fin de l’intervention du garagiste venu réparer notre roue suite à la crevaison de la veille à Kerlingarfjöll. Nous quittons donc la petite bourgade de Laugavartn où nous avons passé 2 nuits.

laugavartn

Comme au bon vieux temps, on ressort le fidèle plan routier, ancêtre du gps, qui fait très bien le boulot d ailleurs!! (commandé à la Fnac avant notre départ)

carte-du-pays

Pour rejoindre Landmannalaugar, nous hésitons entre deux trajets:

  • La piste F208: sans passage de gués mais qui secoue pas mal
  • La piste F225: avec 2 gués importants mais des paysages qui semblent extraordinaires

On optera finalement pour les deux : l’aller par la F208 et le retour par la F225!

Au bout de la route 46, on arrive sur une piste non asphaltée.. On se sent dans la voiture comme dans une bouteille d’Orangina qu’on secouerait pour faire remonter la pulpe! Heureusement que les paysages islandais nous font oublier tous ses petits aléas.

landmannalaugar-route

On reprend un bout de route asphaltée près du lac de Hrauneyar, dernier point de ravitaillement avant Landmannalaugar…

A 5 kilomètres du parking d’arrivée, nous apercevons une colline offrant un point de vue magnifique. On s’y arrête le temps d’une pause déjeuner sur le pouce car nous avons perdu beaucoup de temps ce matin.

landmannalaugar-lac

Le dernier gué et pas des moindres marque notre arrivée à Landmannalaugar. Comme la plupart des SUV nous ne tentons pas de le franchir. Un parking est prévu à cet endroit et nous finirons à pied en contournant le gué par une passerelle. Nous rejoindrons le camping à 300 mètres, point de départ de nombreuses randonnées.

landmannalaugar-gue-new

Landmannalaugar est un de nos plus gros coup de coeur en Islande. Et pour cause, de la promenade d’1h aux treks de plusieurs jours, toute le monde profitera de fantastiques paysages.

Il vous faudra choisir par exemple parmi BrennisteinsaldaBláhnúkurGraenagil ou encore Bransgil, toutes ces balades étant plus belles les unes que les autres.

Le meilleur point de vue, serait apparemment d’observer Brennisteinsalda depuis Bláhnúkur.
L’idée serait de finir la boucle avec un retour au parking par Graenagil ou de prendre le temps de faire le grand tour jusqu’au sommet de Bláhnúkur, la vue y est à couper de souffle.

Pour vous aider à faire votre choix, voici: la carte des randonnées de Landmannalaugar.

landmannalaugar-map

15h45: Vu l’heure, nous nous contenterons d’une balade d’1h30 aller/Retour en direction de Laugavenur. Nous nous arrêterons au pied du volcan Brennisteinsalda « la montagne aux flammes ».

landmannalaugar-direction

Les filles ne sont pas très motivées, on leur propose un jeu de cache cache au milieu des roches volcaniques pour les faire avancer sans râler. La but du jeu est de se cacher le plus loin possible… et hop ça cavale!

landmannalaugar-cache

Une fois le champ de dépôt volcanique passé, nous nous retrouvons au coeur de ses montagnes à la crête verte et mélangée de ton couleur ocre.
Nous sommes seuls face à cette nature si imposante et si impressionnante… que dire, cela se passe de commentaires. Nous restons sans mots, enfin pas les filles qui hurlent de joie. Pour une fois qu’elles peuvent le faire sans déranger personne!

landmannalaugar-rando

 

landmannalaugar-champignon

landmannalaugar-rando-2

landmannalaugar-rando3

Vu l’heure tardive et la route qui nous attendait pour rentrer, nous nous arrêterons au pied du volcan Brennisteinsalda.

Pour les plus téméraires, vous pouvez commencer ou terminer votre visite par un bain d’eau chaude dans la rivière à 38°.

landmannalaugar-eau-chaude

Nous allions enfin découvrir la mythique piste « F225″… Le paysage est lunaire, digne d’un film de science fiction. Nous validons la renommée de la « F225 », on pourrait presque faire un voyage rien que pour la découvrir!

La menace du couché de soleil nous guète, nous redoublons de prudence. Nous traversons deux gués dont un assez profond pour le plus grand plaisir de super héros et des filles (perso ça ne m’a pas trop amusé).

landmannalaugar-gue-2

Nous regagnons enfin la route 1 et ferons un petit stop dans une station service pour des petites courses. Nous dormirons dans un châlet au bord du lac de la ville d’Hella,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s