Reykjavik

La capitale qui englobe plus des 2/3 de la population islandaise, est le poumon du pays, boutiques, musées, restaurants.  Même si ce n’est pas ce que la majorité des visiteurs recherchent en venant en Islande, la ville mérite un arrêt de quelques heures…

*L’église Hallgrimskirkja

Le monument incontournable de Reykjavik qui porte le nom du célèbre écrivain Islandais Hàllgrim Peturson. Elle domine la ville du haut de ses 74 mètres. On a eu la chance d’assister à une chorale pendant notre visite.

 

eglise-chorale

eglise-vue

eglise-et-famille

* Shopping à Reykjavik

Laugavegur, l’artère principale de la capitale avec boutiques, restaurants, cafés…

laugavegur

 

*Pause gourmande

On s’est octroyé une pause goûter plutôt raffinée au Sandholt, à 10 euros la part de gâteau (oui oui s’était bien son prix!). Les sandwichs et la soupe du jour avaient l’air appétissants

Adresse du SANDHOLT: Laugavegur 36, Reykjavik 101

gouter

*Tjornin

Petit moment de détente pour une balade autour de ce petit lac en plein coeur de la ville. Canards, cygnes, oies, goélands … un vrai lieu de rencontre pour tous ces oiseaux. Les enfants ont aimé donner à manger et s’amuser avec les canards.
Nb: En hiver, ce lieu se transforme en patinoire. Cependant une alimentation d’eau chaude naturelle, pour faire fondre une partie gelée du lac, est nécessaire afin de préserver un espace de vie aux oiseaux.

lac

lac2

 

*Solfarid ou « le voyage solaire »

Sur le front de mer, il est impossible de passer à coté de la sculpture de Jon Gunnar Amason, qui est d’ailleurs le monument le plus photographié du pays. La forme évoque un ancien drakkar de viking et pour d’autres l’oeuvre représenterait un squelette de baleine, laissons à chacun son inspiration…

drakkar

*Le vieux port

Petit et mignon le port de Reykjavik offre une petite promenade agréable. C’est également à partir d’ici que les compagnies partent pour les excursions en mer. Ne pas négliger les restaurants le long du quai…

port

 

*Le restaurant Saegreifinn « the Sea Baron »

Super découverte avec ce petit resto qui ne paye pas de mine et pourtant plein à craquer. Déco un peu douteuse (avec des phoques empaillés) vite oubliée à l’arrivée de nos assiettes. La spécialité de la maison est la délicieuse bisque de homard. Goûtez aussi les brochettes de poisson en grillade, mention spéciale pour celle au saumon, excellente!

Prix: 1350 ISK la bisque et compter environ 1500 ISK la brochette
Petit plus: Une petite salle de jeu qui permet aux parents de profiter du repas en toute sérénité!

p1000158

p1000163

soupe

 

*Street Art

Comme partout dans le monde on retrouve l’art de rue est très joliement représenté un peu partout dans la ville… Voici quelques clichés

street-art

p1030119

street-art-2

banc

 

*Mosquée

Avec seulement 0,1% de la population qui est de confession musulmane, la ville accueille tout de même 2 mosquées! Nous nous sommes rendus le temps d’une prière dans la plus ancienne. Nous avons été accueillis très chaleureusement et avec beaucoup d’intérêt sur notre provenance. Très beau moment de partage avec des islandais de toutes origines, un turc, un ouzbek, un marocain et un bosniaque.
Nous posons la question qui nous taraude tant: Comment faites vous avec le mois du ramadan en période estivale? (sachant que le soleil ne se couche pas), alors ne pouvant pas jeûner pendant 23H45 dans une journée de 24h, ils jeûnent avec les horaires du pays le plus proche qui est la Norvège.

mosquee

A voir: pas vu par faute de temps ou par manque de motivation de la petite tribu!

musee-national*Musée national d’Islande:
Et oui, la pause culture dont on s’est passé, mauvais élèves que nous sommes! Il avait pourtant l’air bien sympa ce musée qui abrite une vaste collection d’art et d’artisanat de la culture islandaise. J’ai pu lire que dans une pièce, des déguisements de viking étaient mis à la disposition des bambins.


harpa*Harpa:
A une centaine de mètres du Drakkar, la salle de congrès et de concerts, « le Harpa » qui fait la fierté des islandais. Un vrai chef d’oeuvre architecturale avec ses vitres qui reflètent la lumière du soleil.


musee1*Musée Arbaerjarsafn:
Dans partie Est de la ville, les enfants s’amuseront à découvrir comment vivait les islandais dans ses anciennes maisons de Reykjavik déplacées dans ce musée en plein air des arts populaires et des traditions.


laugardavur

*Laugadarlur:
Toujours dans l’Est, un immense centre sportif et de loisir qui compte la plus grande piscine de Reykjavik chauffée par géothermie. On y trouve également un jardin botanique, des étangs, un zoo et un petit aquarium.


cimetiere

*Le cimetière Holavallagardur:
A proximité du lac Tjornin se trouve le vieux cimetière créé en 1838. L’équivalent du Père Lachaise Islandais,  on y trouve entre autre un monument à la mémoire de pêcheurs français disparus en mer…


perlan*Perlan:
A l’allure futuriste le Perlan est un dôme de verre assit sur 6 gigantesques réservoirs d’eau chauffée par géothermie desservant la capitale, ce n’est pas tout, le 1er étage abrite des expositions, le 4ème, une terrasse d’observation (accès gratuit) et le 5ème étage un restaurant panoramique.


marche-aux-puces*Kolaportid market:
Ce marché est un condensé de tout ce que mon mari déteste à mon grand regret, un marché aux puces où on y vend tout et n’importe quoi, nourritures, cd, livres, friperies… prés du vieux port et ouvert le week end, bon shopping!


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s