MASCATE, ville récente bâtie dans les montagnes que je ne trouve pas très harmonieuse. Elle est tellement vaste et éparpillée qu’on peut facilement parcourir 30 kilomètres d’une visite à une autre. Vous comprendrez que la voiture y est donc indispensable… La vieille ville est bien plus vivante et traditionnelle.
Nous avons fait le choix de ne pas nous y attarder, on en a profité pour faire quelques courses dans l’un des « 18 » centres commerciaux, l’attraction phare des Muscatis.
Cependant, nous ne pouvions passer à côté de la magnifique grande mosquée du Sultan et de la mosquée Al Ameen.
Autre petit passage obligatoire au marché à « touristes » dans la vieille ville, (du déjà vu au Maroc, en Turquie…), pour ressortir sur le port Al Qabous pour la balade le long de la mer.
Nous y étions pendant « le Festival de Muscat » qui se trouve à 50 km du centre. Pensant découvrir le folklore omanais, imaginez notre déception (sauf pour les filles) en nous retrouvant face à une fête foraine!
Logement:
*Mutrah hôtel, réservé par téléphone (- cher) 30 OMR / Chambre triple + petit déjeuner (Nuit à l’aller).
*Riyam Hôtel avec piscine, 45 Eur /Chambre double (10 OMR le lit suppl sur internet ou 5 OMR sur place) _ (Nuit au retour).
La splendide grande mosquée du Sultan
Mosquée Al Ameen
Marché de la vieille ville
Promenade sur le port
Festival de Muscat
Pour résumer à voir ou à faire et un peu plus si plus de temps:
* Mosquée du Sultan et Al Ameen
* Marché de la vieille ville
* Port Al Qabous
* Musée
* Sortie en mer (depuis le port) à la rencontre des dauphins
Info trajet _ Muscat à Al Abyad _ Distance: 105 km _ Temps 1h30 _ Route asphaltée
VILLAGE AL ABYAD
Ce charmant village est un vrai havre de paix avec ses plantations de dattiers irriguées par le wadi qui se trouve à 3 km.
Toutes enjouées dans les ruelles étroites, les filles saluent un vieil homme d’un « Salam Aleykoum ». Ce dernier nous invite chez lui pour nous offrir l’hospitalité et vivre ainsi un beau moment de partage avec ses petits fils parlant anglais, le tout autour des fameux cafés Omanais et la purée de dattes. Quelle gentillesse!
Anecdote: Quelques mètres plus tard dans le village, nous sommes attirés par un tas de viandes au sol. Nous demandons ce que c’est, on nous explique que deux boeufs viennent d’être sacrifiés.
Nous repartons quand un petit garçon nous interpelle pour nous offrir 1 kg de viande de ses boeufs. Nous sommes trop émus, et incroyablement touchés par cet excès de gentillesse.
Nous nous rendons au wadi en suivant les palmiers sur une piste off road (4×4) au milieu des montagnes à la recherche de la « piscine de Crystal ». Je ne sais pas si la « mare à canards » sur laquelle nous sommes tombés était la piscine tant attendue mais quelle déception! Nous repartons bredouille passer la nuit à Nakhal.
Anecdote: Pour notre première nuit bivouac, au bout de deux heures de montage de la tente on s’aperçoit qu’il nous manque une pommmmpppppe… Dieu merci, un habitant passe en voiture et nous propose sa maison (secondaire) pour passer la nuit. Incroyable mais vrai, nous sommes dans le pays de la générosité.
Nuit bivouac possible: Au bout de la piste, à 3 km environ, se trouve un lieu de campement.
NAKHAL
Son nom provient du mot Nakheel qui signifie dattier (en arabe) que l’on retrouve tout autour de la ville. Nous visitons le fort qui offre des vues de haut sur les plantations.
FORT DE NAKHAL : Construit dans la roche, cette impressionnante forteresse avec ses murs ocres presque intacts surplombe la ville.
Le petit reproche à faire à cette visite : incontestablement le manque total d’informations sur l’histoire du fort!
Info pratique: 0,500 OMR/Adulte – Gratuit/Enfant
AÏN AL TAWWARAH, sources d’eau chaude qui se trouvent à 2 km du fort. Cette piscine naturelle est très appréciée des locaux pour ses vertus thérapeutiques. On s’y baigne habillé.
Leyna y fait trempette pendant que nous profitons d’un soin des pieds naturel et « gratuit ».
On y restera une petite heure..