Les îles Vestmann, l’ascencion du Mont Eldfell

Nous quittons Hveragerði pour Vestmannaeyjar en islandais ou les îles Vestmann en français.

Vestmannaeyjar est un site volcanique important connu pour son éruption de 1973 qui a détruit 1/3 des habitations. Malgré la dévastation et le changement de paysage, les macareux y trouvent toujours une terre d’accueil. (Lors de notre passage les macareux avaient déjà déserté).

Heimaey est la plus grande île de l’archipel et la seule a être habitée ( environ 4000 habitants). Située à 7 km au large de la côte Sud, la traversée en ferry dure 35 min. L’île peut se parcourir  à pied, il est donc pas nécessaire de prendre son véhicule que nous laisserons sur le parking du port.

 

traversee-3

traversee-1

 

Une fois les pieds sur terre direction l’office de tourisme qui se trouve un café qui est aussi une boutique, enfin l’endroit offre plusieurs services… on s’arrêtera pour prendre un plan de l’île. Delà, nous suivons les marquages au sol en forme de pas qui mènent « au village cimetière ».
Il s’agit de l’endroit où les maisons ont été ensevelis après l’éruption du volcan en 1973. La marche se fait au milieu de la lave, les maisons sous terre sont marquées par des croix. On peut également nettement voir l’endroit où la lave s’est arrêtée.

cimetiere

champ-de-lave-au-village

 

 

arret-de-la-coulee-2

arret-de-la-coulee

Petite anecdote: Des passionnés veulent aujourd’hui faire ressurgir le passé de cette pompei du Nord en transformant ce lieu dévasté en lieu de mémoire. Pour ce faire des bénévoles déblayent les maisons…

Ascension du volcan Eldfell

Le must à faire sur l’île, c’est bien l’ascension du mont Eldfell, sa couleur rougeâtre est impressionnante. A la vue des 221 mètres de dénivelé Eya (5 ans et demi) n’est pas trop motivée.

Ce sera donc en traînant des pieds et en ralentissant la cadence que nous atteindrons le sommet au bout d’une bonne heure. Pour ceux qui n’aiment pas marcher, faites l’effort, ça en vaut vraiment la peine. Une fois en haut, une vue à couper le souffle vous réjouira. Un panorama à 360° permet de voir Heimaey, la mer, la coulée de lave, les îles de l’archipel… même Eya était fière d’elle!

La descente se fera en 20 minutes, on prendra le chemin se situant à gauche, raide mais rapide.

Nb: Soyez très prudent avec les enfants, il n’y a ni balisage ni protection et le vent souffle très fort au sommet!!

eya-traine

lave

vue-1
vue-2
photo-de-famille-edfell

descente

Pause déjeuner au GOTT

C’est jour de fête, pas de sandwich au fromage ce midi mais un bon petit resto! Au menu le best seller de la maison avec un délicieux hamburger végétarien. Cette pause nous permet aussi de nous réchauffer et de nous reposer après la randonnée. Pour le plaisir des filles (et des parents)  sur chaque table se trouve des crayons de couleurs avec un coloriage offert.

burger

Visite du musée Elheimar

Dans la famille, on est pas fan des musées ennuyants un peu lourd dingue quoi! Pour le coup celui là est tip top, vivant de part les reconstitutions, illustré avec des photos de l’éruption, animé par une vidéo qui raconte l’histoire… cette visite a ravi petits et grands. Dés l’entrée nous avons un avant goût avec cette maison ensevelie…

NB: N’oubliez pas les explications audios en français, ce serait dommage de s’en passer!

musee-3

Imusee-1

musee-5

musee-4

Après cette journée bien remplie, il est temps pour nous de regagner le port et revenir sur le continent! Nous conseillons fortement de consacrer une journée aux îles Vestmann, cependant pas plus de temps au risque de tourner en rond.

bon-a-savoir

Transport
Prix:
1380 Isk = 12 Eur/ Adulte et gratuit pour les enfants (prix sans véhicule)
Départ:
port de Landeyjahöfn, la traversée dure 35 min (arrivée conseillée 30 min avant départ)
Dans le ferry: une cafétéria, une salle de jeu et même un cinéma! Pour toute info, cliquez ici

Musée
Prix:
2000 Isk = 17 Eur/Adulte, c’est pas donné, heureusement que c est gratuit pour les enfants!
Ouverture: Du 15 Oct au 27 Avril de mercredi à dimanche (de 13h à 17h)
Du 28 Avril au 14 octobre tous les jours(de 10h30 à 18h)

Pour toute information complémentaire rdv sur le site… cliquez ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s