De retour des îles Vestmann, nous reprenons la route circulaire n°1.
Premier arrêt: la chute d’eau de Seljalandsfoss dont la particularité est qu’il y a un passage derrière la cascade qui offre un point de vue impressionnant.
Pas assez trempés par la pluie on en redemande, faut croire qu’on aime ça!
A 30 km de Seljalandsfoss, se trouve le petit village de Skogar habité par ses 30 âmes. Ce village traditionnel, facile d’accès permet de contempler la cascade de Skogarfoss (60 m de hauteur).
Depuis les hauteurs (en empruntant les marches sur le côté) une vue imprenable sur la cascade.
Skogar est également connu par ses trois musées folkloriques.
Le premier qui a vu le jour grâce à Þórđur Tómasson, aujourd’hui âgé de 95 ans est dédié aux objets du quotidien. Tout au long de sa vie, le conservateur a collectionné plus de 6 000 objets appartenant à sa famille et aux villageois. Ces objets racontent l’histoire de nombreux islandais…
Les filles ont préféré le deuxième musée, en plein air, qui expose une maison traditionnelle en tourbe, une église ou encore une vieille école.
Le troisième musée quant à lui, est dédié au transport. Nous avons pu voir d’anciennes voitures pour le plus grand plaisir de papa fan d’automobile!!
Notre avis: Le musée est passionnant et vivant. Il est important pour nous d’apprendre à connaître l’histoire du pays (ou de la région) que l’on visite pour mieux le comprendre et l’apprécier.
Depuis Reykjavik: Seljalandsfoss se situe à 130 km et Skogar à 150 Km sur la route 1.
Prix du musée: 2000 Isk/Adulte _ 1000 Isk/Ado (de 12 à 17 ans) _ Gratuit pour les enfants
Pour plus d’information cliquez sur: Musée Skogar
Randonnée possible: Les plus belles et les plus mythiques randonnées se font depuis Skogar jusque Landmannalaugar en 6 jours ou en 3 jours jusque Postmork.
Depuis Skogar, on se dirige vers la ville de Vik réputée pour ses merveilles naturelles environnantes: les falaises de Dyrhólaey, la plage de Reynir et Reynisdrangar (les laves noires).
La petite péninsule du « Cap Dyrhólaey » est connue pour ses milliers d’oiseaux (mouettes, macareux, goélands et bien d’autres) qui viennent s’y loger au printemps.
Le site est une réserve naturelle protégée. Pendant la période de nidification de mai à juin le site est fermé au public.
A partir du mois de Juillet, le spectacle doit être fabuleux, nous sommes le 21 Septembre 2016, les oiseaux se sont déjà envolés vers d’autres horizons… quel dommage!
Ces sites, qui ne demandent pas d’efforts de marche les rendent très accessibles aux cars de touristes. Vous ne serez donc pas seuls à profiter de cette magnifique plage classée dans le top 10 des plus belles plages non tropicales au monde.
La formation d’aiguilles rocheuses appelées Reynisdrangar viennent magnifier ce tableau… Les filles profitent d’un petit moment de détente sur le sable.
De passage par Vik (à 180 km de Reykjavik), nous profitons du supermarché pour se ravitailler. La pause déjeuner se passe sur les hauteurs du village tout près de l’église qui surplombe la mer…
Entre Vik et Hofn, se trouve le village au nom imprononçable de « Kirkjubæjarklaustur » , ok je traduis: Kirkju = église, Baejar = ferme, Klaustur = couvent.
On s’y arrête le temps d’une petite pause champêtre au pied de la cascade « des soeurs religieuses » brulées sur le bucher pour avoir pêché.
Promenade le long de la rivière…
L’attraction phare de cette ville est Kirkjugól: une formation géologique sous la forme d’orgues basaltiques
Toujours pour le plaisir des yeux, non loin à 10 km une nouvelle cascade et sa rivière…
Nous poursuivons notre road trip jusqu’au camping de Skaftafell pour y passer la nuit…
Distance de Seljalandsfoss à Skogar: 30 km
Distance de Skogar à Vik: 30 km
Distance de Vik à Kirkjubæjarklaustur: 68 km
Distance de Kirkjubæjarklaustur à Skaftafell: 72 km
Distance parcourue dans la journée: 200 km