Après avoir parcouru l’île de Java et l’île de Flores pendant 3 semaines, nous arrivons à Labuan Bajo pour aller à la rencontre des dragons de Komodo et à la découverte de l’île de Kanawa.
Fin de journée, nous atterrissons dans le petit aéroport de Labuan Bajo, la navette de l’hôtel que nous avions prévenu nous récupère… le temps de s’installer, de profiter de la piscine, nous sortons dîner. Nous en profitons pour planifier notre journée du lendemain en réservant une journée avec visite des varans sur l’ile de Rinca puis snorkeling à Kanawa. Ne pas hésiter à faire jouer la concurrence pour négocier.
Le lendemain matin, nous sommes contraints de replier nos bagages, l’hôtel affichant complet, aléas des voyages free style! On dépose les bagages à la réception, on se préoccupera du logement à notre retour d’excursion. Il nous en faut un peu plus pour gâcher notre journée tant attendue!
8h: Arrivée à l’agence, attente des retardataires, pour une fois que ce n’est pas nous!!! J’ai parlé trop vite, nous avons oublié le sac de portage!! In extremis, nous appelons l’hôtel qui envoie un coursier pour ramener le sac, cet hôtel est vraiment au top!!

Nous partirons dans un bateau de pêcheur, oui oui vous l’avez bien compris, mieux vaut avoir de bons boules quies ou bouchons d’oreilles si vous préférez pour éviter le mal de tête. Mais Dieu merci, l’endroit est si idyllique qu’on en oublie le bruit. Se mettre à l’avant du bateau peut être une solution de repli mais attention au soleil qui tape fort…

Ce petit garçon accompagné de son frère, travaillent dans le bateau après l’école et pendant les vacances. Ils aident le capitaine à démarrer le moteur (manuellement) et à accoster.


10h00: Nous arrivons sur l’île de Rinca, moins connue que sa cousine l’île de Komodo. Nous avons favorisé Rinca, car elle est plus proche de Labuan Bajo, et on y voit plus facilement les varans (environ 1300).
Quelques mots sur le plus grand lézard au monde. Le varan peut atteindre entre 2 et 3 mètres et pesé de 70 à plus de 140 kilos. Il vit en Indonésie et plus précisément sur les îles de Rinca, Komodo, Flores, Gilli motang et Dasami. Prédateur carnivore, sa langue est d’une grande utilité pour repérer ses proies. Ses plats favoris sont les oiseaux et même leurs oeufs, les sangliers, les buffles, les reptiles mais également des singes et des chèvres…. Miam, miam, très appétissants!!!




Ce sont des têtes de buffles sauvages vivant sur l’île qui ont succombé aux morsures de varans, il faut savoir que la bave des varans contient des bactéries mortelles, pas très rassurant tout ça… Mais bon très peu d’attaques contre les humains sont à leur actif (cela veut dire qu’il y en a tout de même :).
Une fois l’ambiance donnée, nous passons à la caisse, pour un groupe de 8 personnes, nous avons payé la somme de 235 000Rp/personne, le prix comprend l’entrée du parc + le ranger (qui a une double casquette, celle de guide + celle de garde du corps, si un varan devait attaquer une personne, le ranger risquerait sa vie pour nous).
Plusieurs randonnées sont à la carte, notre groupe a favorisé celle d’une heure ce qui nous arrangeait bien avec les filles et au vu de la chaleur fracassante… prévoyez chapeau, casquette, foulard, parasol et même le tout en même temps si vous le souhaitez, blague à part, le soleil tape très fort!

Nouvelle rencontre avec les varans au repos mais par n’importe où, car ils sont sous la cuisine, attirés par l’odeur de poissons grillés, ils s’affalent les uns sur les autres
Le dragon de Komodo ne dispose pas d’une vue très développée, cependant, il utilise sa langue pour reconnaître ses excitations gustatives et olfactives, sa langue lui permet aussi de se déplacer dans l’obscurité.


Les varans de Komodo s’accouplent entre mai et août, la ponte a lieu au mois de Septembre. Les femelles utilisent les nids abandonnés par des mégapodes (sorte de poules sauvages), les portées contiennent environ 20 oeufs qui ont une période d’incubation entre 7 à 8 mois (naissance en Avril). Les bébés sortent de leurs coquilles seuls. Ils sont très intelligents et très prudents, au moindre danger ils retournent sous terre. Les bébés dragons attendent d’avoir la voie libre afin de se réfugier dans les arbres, ils y resteront 2 ans. Le guide nous expliquait qu’ils agissent comme des caméléons dans les arbres, leurs couleurs changent pour se confondre à la nature, marron sur les branches, vertes sur les feuilles… Les 5 premières années sont difficiles pour ces bébés dragons vulnérables, car nombre de prédateurs aimeraient les dévorer…


Un varan peut vivre 50 années… nous leur souhaitons une longue vie
KANAWA ISLAND
Retour sur le bateau, où le déjeuner nous attendait, poisson, riz, galettes végétariennes, eau et bananes au menu. Nous mangerons le temps du trajet jusque l’île de Kanawa. Un heure de bateau plus tard, la voila, la voici l’incroyable, l’époustouflante, roulement de tambour: KANAAAAWA!
Nous y resterons trois bonnes heures à snorkeler, un aquarium grandeur nature avec des coraux splendides… Je pense que ce chapitre doit se passer de bla bla…







Kanawa restera le plus bel endroit dans nos souvenirs…
De retour au port de Labuan Bajo, nous appelons le service de navette de l’hôtel qui nous a récupéré au port, puis nous a très gentiment conduit au « Luwansa Hotel » se trouvant juste à coté.
Labuan Bajo:
– Puri Sari, superbe hôtel avec piscine, en bord de mer, navette à la demande pour rejoindre le centre ville
– Luwansa Hôtel, pas trop mal mais après le Puri Sari on redescend en gamme, les chambres sentaient le tabac et clim pas très efficace, 500 000 Rp/Chambre familiale 4 couchages avec les petit déjeuner (prix négocié à la réception).
Kanawa:
Kanawa Island Ressort, nous avions prévu d’y loger, cependant des touristes nous l’avaient déconseillé avec les petites en bas âge. Souhaitant nous faire notre propre idée, nous avons demandé à visiter un bungalow, et le constat est sans appel.
Bungalow délabré, espace confiné, pas d’espace pour un matelas supplémentaire, pas d’électricité, rien sur l’île si ce n’est un restaurant qui ouvre à des horaires bien précis… Cher payé à 55 Euros la chambre, et quel gâchis pour un endroit aussi splendide!!!
Cependant Kanawa est tellement magnifique et magique, qu’il faudrait faire abstraction du logement, l’île mérite grandement d’y rester plus longtemps, son paysage reste inoubliable… Avis à tous les Robinsons, vous y serez chez vous…
Excursion:
Prix: Aller/Retour en bâteau avec stop sur l’île de Rinca+Kanawa+Déjeuner: 250 000 rp/Adulte après négociation, les autres personnes du groupe avaient payé 300 000 Rp.
Pas mal d’agences proposent différentes excursions, aller-retour dans la journée ou plusieurs jours en mer avec nuits sur le bateau, vous pouvez même choisir à la carte votre excursion, le portefeuille étant le décideur.
Entrée du parc de Rinca: 235 000 Rp/Pers (pour un groupe de 8), si groupe inférieur 255 000 Rp
Bonjour,
Je dévore votre récit en Indonésie depuis quelques heures. J’adore! Votre écriture, vos photos, vos rencontres, vos filles… Tout est parfait!
J’envisageais un voyage similaire au vôtre avec un arrêt à Bali, mais à la lecture de votre voyage, je me demande si Bali vaut la peine d’y passer quelques jours 😉
Là, je prends 5 minutes pour vous écrire au sujet de Kanawa, pensez-vous qu’il soit possible d’y accrocher un hamac pour la nuit?
Je vous laisse, je dois poursuivre «mon voyage» qui me mène à Ubud 😉
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Oooohhhh que de gentillesse dans votre message, merci!! Concernant l’installation de votre hamac, je ne pense pas que ce soit envisageable, l’île a été acheté par un italien, il s’agit donc d’une propriété privée.
Bonne préparation et n’hésitez pas à nous faire un retour de votre voyage.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Superbe aventure que la votre ! Nous partons sur l’île de Flores mi-juillet cette année. Nous souhaitons justement effectuer une visite sur Rinca et Kanawa comme vous à la journée. Nous ne pouvons que réserver la veille. Pensez vous que c’est faisable en cette période très touristique où nous devons d’abord essayer de réserver par internet ?
En tous cas votre récit donne envie et vos photos sont magnifiques !
J’aimeJ’aime
Merci pour vos compliments. Pour notre part, nous étions sur l’île de Flores hors période scolaire, je ne serai donc vous dire si la fréquentation sera dense au mois de Juillet… à mon humble avis si vous êtes certains de vos dates j’aurai envi de vous dire, jouer la carte de la sécurité et réservez sur internet. Si vous n’êtes pas certains de vos dates, il vous reste la carte de l’aventurier, avec cette option je crains que le choix soit restreint et surtout plus cher.
J’aimeJ’aime
Bonjour!
Nous voyageons au long court en mode débrouille avec notre fille de 2 ans, du coup je lis souvent vos articles. Merci de partager votre expérience.
Nous sommes a Labuan Bajo et aimerions faire l’excursion d’une journee sur Rinca + 1 autre stop Kanawa ou Padar, a voir.
A tout hasard, vous souvenez vous du nom ou de l’endroit ou se trouvait l’agence par laquelle vous avez réservé? Aviez vous payé en avance ou une fois a bord?
Merci d’avance et bonne continuation!
Ines
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Génial pour votre voyage au long court avec votre bout de chou et merci pour l’intérêt que vous portez à nos écrits.
Autrement, il m’est impossible de me souvenir du nom de l’agence si ce n’est qu elle se trouve près du grand restaurant italien et qu’il fallait monter quelques marches.
En espérant que la ville n’a pas trop changé en 2 ans !
J’aimeJ’aime
J’oubliais nous avions payé la veille au moment de la réservation et non à bord.
J’aimeJ’aime