Après avoir parcouru l’île de Sumatra jusque Banda Aceh (Nord de Smatra), nous rejoignons par voie maritime la petite île de Pulau Weh.
C’est l’endroit rêvé pour les plongeurs mais aussi pour les snorkelers, offrant des fonds sous marins de toute beauté.
Au programme farniente, snorkeling, lecture, farniente, snorkeling, lecture et on recommence… promesse de finir ses vacances en beauté.
Les filles (4 et 2 ans) ont été adorables tout au long de ce périple épuisant (les routes de Sumatra sont en piteux états).
Nous avions hâte de leur faire découvrir le monde trépidant de la vie sous-marine…
Nous logerons à Iboih où l’ambiance est sauvage, agréable et très reposante.
Attention, Iboih est une déstination roots si vous recherchez le luxe, l’endroit n’est pas pour vous!
Vous trouverez quelques voyageurs mais on est très loin des usines à touristes dénaturés. La plupart des bungalows (rudimentaires) sont alignés au bord de l’eau.
Chargés comme des mulets (2 poussettes, 2 gros sac à dos…) et sous une chaleur écrasante, c’est seule (car trop compliqué de circuler en poussette) que je sillonnais l’allée pour visiter TOUS les bungalows!!
Nous recherchions un bungalow confortable et propre pour finir en beauté, c’était pas gagné! Nous finirons dans un bungalow refait à neuf avec une baie vitrée qui s’ouvre intégralement mais 2 fois plus cher à 250 000 Rp/nuit (je ne me souviens plus du nom du bungalow).
Pour faire du snorkeling, pas besoin d’aller bien loin pour trouver tous les amis de Dory…
Nous sommes impressionnés par le nombre de poissons qui se baladent à quelques mètres de la plage.
Les filles pas très rassurées par ce monde sous marins préfèrent jouer avec les enfants…
Location de masques et tubas sur la plage si besoin _ 15 000 Rp
Attention, comme la plupart des endroits en Indonésie (excepté Bali et les îles Gili), les bikinis ne sont pas les bienvenus. Les indonésiens se baignent habillés. Il est interdit de circuler en maillot de bain, si vous n’avez pas prévu le coup vous pourrez toujours acheter un paréo.
Pour passer un petit moment privilégié en famille nous décidons de payer les services d’un pêcheur pour nous déposer sur une crique isolée. Nous nous retrouvons seuls pour profiter du soleil et de tranquillité.
Info: 100 000 Rp pour nous déposer et nous récupérer àl’heure souhaitée.
Prévoir un repas; pour nous ce sera riz + omelette à emporter, pas de chichis, nos doigts en guise de cuillères, un rocher en guise de table et une magnifique vue sur mer en guise de télé!
Pour conclure, cette île chaleureuse vaut le détour et vu le prix des vols (- de 50 euros), ce serait dommage de s’en priver.
Notre voyage touchant à sa fin, nous n’avons pas visiter le reste de l’île (car trop fatigués), mais il est conseillé de visiter cette magnifique île à moto!
A voir:
*Iboih, le village pour backpackers, charmant mais pas de vie (restos ou autres quasi nuls).
*Gabang beach, ce petit village en front de mer où se trouve le Lumba Lumba, plus animé.
*Simur Tiga beach, peut être le meilleur endroit pour se relaxer. Le meilleur endroit pour séjourner est le Freddie’s, bungalows construits sur la colline surplombant l’océan, leurs plats sont appréciés de tous ceux qui les dégustent.
*Kilomètre 0, à l’extrême Nord de Pulau Weh commence l’Indonésie, il s’agit du point le plus occidental et septentrional (il se trouve à environ 1h30 de route de Gabang ou Iboih).
*La petite cascade qui se trouve à 15 minutes de Gabang. Le long du chemin, on passe par la forêt qui abrite des singes et des chauves souris qui dorment dans les arbres.
S’y rendre:
* Depuis le port de Banda Aceh (Ullee Lheue) nous prenons le fast ferry (45 minutes de traversée) en direction de l’île de Pulau Weh (Balohan). Des ferrys partent tous les jours, la traversée des « car ferry » dure 1h30. Horaires, tarifs… cliquez ici
* Par avion:
L’aéroport de Banda Aceh relie Kuala Lumpur (Air Asia), Penang (Firefly) en Malaisie.
L’aéroport de Sabang (Pulau Weh) relie Jakarta-Medan-Batam (Garuda ou Lion air) en Indonésie.
Plongée:
Nous ne plongeons pas, cependant nous avons eu échos du centre de plongée LumbaLumba reconnu pour leur sérieux et leur professionnalisme.
LumbaLumba Diving Centre:
Jln. Pantai Gapang 223518 Sabang / Tel: +62 811682787 / Mail: info@lumbalumba.com
Hébergement:
Pour les backpackers à Iboih vous serez chez vous, pour plus de luxe le Casa Nemo Resort and Spa à Sabang vous ravira…
Location de scooter:
A droite de l’embarcadère se trouve un loueur de scooter mais également à Gabang ou à Iboih… (100 000 Rp/Jour)
A éviter:
Laver son linge chez Mama Mia (à Iboih). Autant c’est une femme mémorable et très gentille, autant elle nous a bousillé tous nos vêtements… heureusement que c’était la fin du séjour!