SUMATRA: Lac Toba

Avril 2015, Eya a 4 ans et Leyna 2 ans, chargés comme des mulets, direction Johor Bahru (à 3h de Kuala Lumpur) pour rencontrer des Rohingyas (peuple birman opprimé, réfugié en Malaisie, cliquer ici pour la suite)  et découvrir par la suite la côte Est Malaisienne.

Après avoir passé 2 jours avec les Rohingyas, nous retournons sur Kuala Lumpur déposer la voiture de location à l’aéroport.

Johor rohingya

Alors on ne se l’explique pas, une fois à l’aéroport, nous avons décidé de changer notre itinéraire, pour rejoindre l’île de Sumatra en Indonésie… Vous le comprendrez, ce sera un voyage totalement improvisé.

Ah oui, j’oubliais, n’ayant eu l’idée de créer ce blog qu’en Janvier 2016, je risque de ne pas être très précise sur les prix de transport, visites etc, je dois faire appel à ma mémoire de poisson rouge!!!!


MEDAN

Arrivés à Medan sous la pluie, nous achetons une puce 3G à l’aéroport, pour avoir une connexion internet qui nous permettra de choisir un hôtel.

MEDAN, capitale du Nord de Sumatra est la deuxième plus grande ville d’Indonésie, avec plus de 4 millions d’habitants, est la porte d’entrée internationale de Sumatra. Cette ville, densément peuplée, méritait surement plus d’intérêt, mais pour nous ce ne sera qu’une escale d’une nuit avant de reprendre la route.

Medan city
Photo internet

Le lendemain nous commandons un taxi depuis l’hôtel, un « Blue Bird » (compagnie officielle de taxis en Indonésie, ce détail aura sa grande importance!). Il nous dépose à la station de taxis, la course s’élève à 30 000 IDR. On récupère nos bagages, un taxi collectif nous propose de nous ramener sans partager la voiture pour 300 000 IDR (environ 20 euros) et là, mon cher et tendre se rend compte que c’est cette même somme qu’il vient de donner au taxi. On rappelle l’hôtel pour lui expliquer la situation, ce dernier rappelle la compagnie de taxis qui renvoie le chauffeur pour nous rembourser!!! OUF, soyez vigilants avec tous ses 0 sur les billets!!!

Medan Taxi blue bird

DE MEDAN AU LAC TOBA

Direction le port de Parapat pour rejoindre l’île de Samosir en voiture privée (coût: 300 000 IDR, je pense qu’il s’agit d’un très bon prix, les forumeurs parlaient de 500 000 IDR). Environ 5 heures pour 170 Km de route en piteux état. Les trajets sont très longs et fatigants à Sumatra, cet élément est à prendre en compte lorsqu’on voyage avec des enfants. Les miennes sont coriaces et ont bien supporté le voyage.

Medan stop pour bukit lawang
Pause dejeuner à mi chemin choisi par le chauffeur, la nourriture y était succulente…

On reprend la route, jusqu’au port de Parapat, le bateau s’en va sous nos yeux ce sera donc 2h d’attente pour le prochain, je pense qu’on a loupé le coche, le chauffeur nous avait déposé au niveau des grands bateaux locaux pour la traversée. Ce n’est qu’au retour que nous avons appris qu’il y avait des bateaux plus petits qui circulent toutes les heures!!

Petite pause rafraichissement…

Parapat pause dej

Pendant ce temps, de jeunes enfants font irruption dans le restaurant le temps d’une douce chanson afin de récolter des petites pièces… Avant de partir, nous avions préparé des petits paquets de bonbons et de fournitures scolaires à distribuer, l’occasion était propice.

Parapat pause dej chant
Les petits chanteurs
Parapat pause dej distri
Distribution gérée par Eya
Parapat pause dej distri 2
Le bouche à oreilles fonctionne toujours aussi bien!

Il est temps pour nous de dire au revoir à ces belles frimousses pour retrouver la presqu’île de Samosir qui se trouve dans le lac Toba. La presqu’île et le lac, ont été formés après l’éruption d’un volcan, il y a 75 000 ans.

Le lac Toba est le plus grand lac volcanique au monde, son nom tient du peuple « Batak Toba » qui vit autour du lac.

Les hébergements touristiques sont concentrés dans la zone de TUKTUK où nous logerons.

Lac toba ile samosir 2

Lac toba ile samosir

La nuit tombant il ne fallait pas tarder à trouver un logement. Nous en visiterons 3 avant d’en trouver un convenable.

Lac Toba pause hotel bis
Les filles reprennent des forces dans la 1ère Guest House visitée

Sorry, je ne me souviens plus du nom de l’hôtel mais me rappelle que nous avions un accès direct au lac, ce qui nous a permis de prendre la fameuse navette le jour du départ pour Parapat.

Deuxième indice, il y avait cette balancelle…

Lac Toba hotel

Troisième indice: cette vue depuis le bateau en repartant… pour celui qui retrouve l’endroit, please qu’il me le fasse savoir!!!

Lac Toba retour

Bon reprenons, le jour se lève, nous décidons de louer un scooter pour explorer les terres Batak. Tiens, une autre indication pour l’hôtel, il se trouvait juste à côté d’un loueur de scooter.

C’est parti pour un tour autour du lac, l’itinéraire classique relie Tuktuk à Pangururan (environ 75 km aller/Retour).
A 4 sur le scooter je peux vous dire qu’on les a senti les 75 bornes.

Pour les plus téméraires, vous pouvez aller jusque Télé (150 km Aller/retour) pour une magnifique vue en hauteur.

BALADE AUTOUR DU LAC TOBA

Lac Toba ballade
Pas de panique, nous restons très prudent, surtout que les chemins sont difficilement praticables…
Lac Toba ballade 2
Buffles, chèvres, poules, se promènent en toute liberté pour le plus grand plaisir des filles
Lac Toba ballade 5
Petite trempette, histoire de se rafraîchir
Lac Toba ballade 7
Vue sur le lac Toba ou » Danau Toba » en Indonésien

L’architecture des maisons et les tombeaux Batak qu’on retrouve un peu partout, marquent l’identité de ce peuple chrétien. La particularité de ces maisons traditionnelles, est celle, qu’aucune vis est nécessaire pour sa construction.

Lac Toba batak maison

 

Lac Toba ballade 3

 

Lac Toba ballade riziere
Perdus dans les rizières
Lac Toba ballade 8
Dans les hauteurs des sources chaudes mêlées à l’odeur d’oeuf pourri (souffre) accompagnée d’une bonne averse, quel régal!

Nous nous empressons de redescendre, pour éviter de rouler la nuit sous la pluie. Quand, soudain, un trou eut raison de notre pneu… crevaison au milieu de nulle part. Les villageois ne parlaient pas anglais mais nous faisaient signe du doigt d’avancer, ce qui signifiait qu’un garage ou autre ne devait pas être très loin. Ce n’est qu’au bout de 2 km (à porter sur mon dos Leyna, et papa à pousser le scooter avec Miss Eya dessus) que nous apercevons un petit commerce qui nous sauvera!

Lac Toba crevaisonLac Toba crevaison 2

Lac Toba crevaison 4
Le garçon exécute avec agilité tout ce que son père lui enseigne pour remplacer la chambre à air, chapeau bas mon grand!
Lac Toba crevaison 3
Y’en a une qui est bien pressée de repartir!!!

Ce sera tout pour le lac Toba, à cette époque je n’avais pas encore mon âme de reporter, du coup, je n’avais pas le reflex de tout photographier et noter, ceci dit, vous avez quand même un petit aperçu!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s