Avril 2015, Eya a 4 ans et Leyna 2 ans, chargés comme des mulets, direction Johor Bahru (à 3h de Kuala Lumpur) pour rencontrer des Rohingyas (peuple birman opprimé, réfugié en Malaisie, cliquer ici pour la suite) et découvrir par la suite la côte Est Malaisienne.
Après avoir passé 2 jours avec les Rohingyas, nous retournons sur Kuala Lumpur déposer la voiture de location à l’aéroport.
Alors on ne se l’explique pas, une fois à l’aéroport, nous avons décidé de changer notre itinéraire, pour rejoindre l’île de Sumatra en Indonésie… Vous le comprendrez, ce sera un voyage totalement improvisé.
Ah oui, j’oubliais, n’ayant eu l’idée de créer ce blog qu’en Janvier 2016, je risque de ne pas être très précise sur les prix de transport, visites etc, je dois faire appel à ma mémoire de poisson rouge!!!!
MEDAN
Arrivés à Medan sous la pluie, nous achetons une puce 3G à l’aéroport, pour avoir une connexion internet qui nous permettra de choisir un hôtel.
MEDAN, capitale du Nord de Sumatra est la deuxième plus grande ville d’Indonésie, avec plus de 4 millions d’habitants, est la porte d’entrée internationale de Sumatra. Cette ville, densément peuplée, méritait surement plus d’intérêt, mais pour nous ce ne sera qu’une escale d’une nuit avant de reprendre la route.

Le lendemain nous commandons un taxi depuis l’hôtel, un « Blue Bird » (compagnie officielle de taxis en Indonésie, ce détail aura sa grande importance!). Il nous dépose à la station de taxis, la course s’élève à 30 000 IDR. On récupère nos bagages, un taxi collectif nous propose de nous ramener sans partager la voiture pour 300 000 IDR (environ 20 euros) et là, mon cher et tendre se rend compte que c’est cette même somme qu’il vient de donner au taxi. On rappelle l’hôtel pour lui expliquer la situation, ce dernier rappelle la compagnie de taxis qui renvoie le chauffeur pour nous rembourser!!! OUF, soyez vigilants avec tous ses 0 sur les billets!!!
DE MEDAN AU LAC TOBA
Direction le port de Parapat pour rejoindre l’île de Samosir en voiture privée (coût: 300 000 IDR, je pense qu’il s’agit d’un très bon prix, les forumeurs parlaient de 500 000 IDR). Environ 5 heures pour 170 Km de route en piteux état. Les trajets sont très longs et fatigants à Sumatra, cet élément est à prendre en compte lorsqu’on voyage avec des enfants. Les miennes sont coriaces et ont bien supporté le voyage.

On reprend la route, jusqu’au port de Parapat, le bateau s’en va sous nos yeux ce sera donc 2h d’attente pour le prochain, je pense qu’on a loupé le coche, le chauffeur nous avait déposé au niveau des grands bateaux locaux pour la traversée. Ce n’est qu’au retour que nous avons appris qu’il y avait des bateaux plus petits qui circulent toutes les heures!!
Petite pause rafraichissement…
Pendant ce temps, de jeunes enfants font irruption dans le restaurant le temps d’une douce chanson afin de récolter des petites pièces… Avant de partir, nous avions préparé des petits paquets de bonbons et de fournitures scolaires à distribuer, l’occasion était propice.



Il est temps pour nous de dire au revoir à ces belles frimousses pour retrouver la presqu’île de Samosir qui se trouve dans le lac Toba. La presqu’île et le lac, ont été formés après l’éruption d’un volcan, il y a 75 000 ans.
Le lac Toba est le plus grand lac volcanique au monde, son nom tient du peuple « Batak Toba » qui vit autour du lac.
Les hébergements touristiques sont concentrés dans la zone de TUKTUK où nous logerons.
La nuit tombant il ne fallait pas tarder à trouver un logement. Nous en visiterons 3 avant d’en trouver un convenable.

Sorry, je ne me souviens plus du nom de l’hôtel mais me rappelle que nous avions un accès direct au lac, ce qui nous a permis de prendre la fameuse navette le jour du départ pour Parapat.
Deuxième indice, il y avait cette balancelle…
Troisième indice: cette vue depuis le bateau en repartant… pour celui qui retrouve l’endroit, please qu’il me le fasse savoir!!!
Bon reprenons, le jour se lève, nous décidons de louer un scooter pour explorer les terres Batak. Tiens, une autre indication pour l’hôtel, il se trouvait juste à côté d’un loueur de scooter.
C’est parti pour un tour autour du lac, l’itinéraire classique relie Tuktuk à Pangururan (environ 75 km aller/Retour).
A 4 sur le scooter je peux vous dire qu’on les a senti les 75 bornes.
Pour les plus téméraires, vous pouvez aller jusque Télé (150 km Aller/retour) pour une magnifique vue en hauteur.
BALADE AUTOUR DU LAC TOBA




L’architecture des maisons et les tombeaux Batak qu’on retrouve un peu partout, marquent l’identité de ce peuple chrétien. La particularité de ces maisons traditionnelles, est celle, qu’aucune vis est nécessaire pour sa construction.


Nous nous empressons de redescendre, pour éviter de rouler la nuit sous la pluie. Quand, soudain, un trou eut raison de notre pneu… crevaison au milieu de nulle part. Les villageois ne parlaient pas anglais mais nous faisaient signe du doigt d’avancer, ce qui signifiait qu’un garage ou autre ne devait pas être très loin. Ce n’est qu’au bout de 2 km (à porter sur mon dos Leyna, et papa à pousser le scooter avec Miss Eya dessus) que nous apercevons un petit commerce qui nous sauvera!


Ce sera tout pour le lac Toba, à cette époque je n’avais pas encore mon âme de reporter, du coup, je n’avais pas le reflex de tout photographier et noter, ceci dit, vous avez quand même un petit aperçu!
bonjour
ou avez vous dormie a MEDAN avant de partir a TOBA ?
Merci et bravo pour votre blog
thierry
J’aimeJ’aime