Après la découverte du Lac Toba sur l’île de Samosir, nous prenons la route direction la ville de Berastagi. Nous appréhendons ce long trajet en bus qui plus est sans provisions…
Heureusement, je peux profiter d’une halte du bus en plein milieu d’un marché, arrêt inespéré qui me permet de me faufiler rapidement à la recherche de ravitaillement…
Pas possible à manger sans cuisson, je continue les recherches…
Toujours pas possible, et au vu de la conservation, évitons une intoxication…
Dieu merci, un vendeur de n uilles ambulant m’a permis de nourrir la famille!!
Une fois arrivés, sacs sur le dos et poussette à la main, nous longeons le centre ville en visitant des Guesthouses et c’est catastrophés que nous découvrons des chambres lugubres, sales ou délabrées… On finit par se rendre au bureau d’information pour visualiser les différents hôtels et optons pour un hôtel un peu excentré dans les hauteurs.
Le soir venu nous sortons dîner en vills après une visite au marché local que nous avons trouvé sale et avec des odeurs à la limite du supportable, ce sera donc un passage éclair.
Avant de rentrer nous réservons en agence une excursion pour le lendemain.
Marché de Berastagi que nous avons très sale
Au programme de la journée:
* Trek assez facile sur le volcan Sibayak
*Trempette dans les sources d’eau chaude Lau Debuk-debuk,
*Visite du temple Taman Alam
*Rencontre avec les villageois de Lingga
* Fin de journée, promenade près de la cascade.
VOLCAN SIBAYAK
Vêtus comme des promeneurs du dimanche, c’est à dire en tongs et t shirts, nous marchons en direction du volcan Sibayak! L’ascension est assez facile avec enfants, il faut une bonne heure pour atteindre le sommet.
Et là, c’est la douche froide, une pluie diluvienne s’abat sur nous, c’est donc au pas de course (enfin pas pour moi, car mes tongs s’enlisaient dans la boue) que nous redescendons.
Le guide super sympa porte Eya (4 ans) pour éviter tout incident et surtout pour gagner du temps car des crevasses se remplissaient d’eau et rendaient le retour très difficile. C’était folklo mais pas très « safe »… j’avoue que nous avons été un peu imprudents. C’est donc trempés et frigorifiés que nous regagnons la voiture.
NB: A 2181 mètres d’altitude, il est fréquent qu’il pleuve au sommet.
Le volcan Sibayak
Voici la tenue du promeneur à éviter lors d’un trek!
Le cratère sous un voile blanc de brume
Rencontre avec des étudiants Indonésiens sous une pluie battante
LAU DEBUK DEBUK
C’est avec impatience que nous descendons au pied de la montagne Sibayak, dans le village Daulu où se trouve les sources chaudes de « Lau Debuk-Debuk ». Les sources thermales émanent à travers les fissures de la coulée de lave dans le versant sud des volcans Sibayak.
Comme les touristes ne se bousculent pas au mois d’Avril, nous avions les 5 bassins exclusivement pour nous! Seul bémol, les lieux ne sont pas entretenus ce qui laisse une impression d’abandon. Cela doit sûrement être différent en période estivale.
Source d’eau chaude Lau Debuk-Debuk
Nous demandons à repasser par l’hôtel pour une bonne douche et surtout pour mettre des vêtements secs… C’est l’heure de la pause déj, le guide nous emmène à 2 pas de notre hôtel dans un resto super sympa. Plusieurs petits bungalows avec assise au sol.
TEMPLE TAMAN ALAM LUMBINI
Visite du célèbre temple bouddhiste situé dans le parc naturel luxuriant de Lumbini, le « Taman Alam Lumbini » qui a été inauguré par une grande cérémonie en 2010. Ce temple est une réplique de « Pagode Shwedagon » à Yangon, en Birmanie.
VILLAGE BATAK DE LINGGA
L’incontournable passage au village traditionnel Karo Batak de Lingga. Bon, je reconnais, on est pas fan de ce genre d’endroit où tout est orchestré, on perd le naturel pour laisser place au mal aise …
Des villageois nous accueillent, non pour nous souhaiter la bienvenue mais pour soutirer « une donation » qui est en réalité un droit d’entrée au village, il n’est pas question de découvrir le village librement.
Nous nous sommes dirigés vers la plus ancienne maison Batak, estimée à 250 ans. Ces maisons étaient initialement habitées par 6 à 8 familles parentés qui cohabitaient dans une seule et même pièce.
CASCADE SI SIPISO PISO
C’est dans un cadre verdoyant que nous terminons notre journée avec la cascade Sipiso-piso à 120 mètres de hauteur qui offre une vue sur la partie Nord du lac Toba.
Nb: Nous ne l’avons pas fait mais il est possible de descendre une centaine de marches (en 20 minutes), cependant le retour sera plus difficile avec enfants et on vous demandera 2000 à 5000 Rp pour l’entretien des lieux, le prix est en réalité de 2000 Rp.
Comment se rendre à Berastagi:
Depuis Medan se rendre à la gare de Sutra à Padang Bulan puis prendre place dans un bus local pour 3 longues heures (10 000Rp).
Depuis Parapat (Lac Toba) _ disantce 110 km _ se rendre à la gare routière en taxi collectif (5 minutes) puis prendre un bus durant 5 heures.
Prix: 100 000Rp/Pers (si ma mémoire ne me fait pas défaut).
Ne pas oublier l’état déplorable des routes si vous voyagez avec enfants (et même sans d’ailleurs).
A très vite pour la prochaine étape à Bukit Lanwag chez les Orangs Outangs…