LES ORANGS OUTANGS DE BUKIT LAWANG

Nous quittons la grisaille de Berastagi pour trouver un peu de quiétude dans le village de Bukit Lawang situé au coeur du célèbre Parc National du Gunung Leuser, endroit incontournable lorsqu’on se rend sur l’île de Sumatra. Seuls deux parcs au monde, le 2nd se trouve à Bornéo, permettent de se retrouver auprès d’Orangs Outans, dans leur milieu naturel.

Avec le recul, je me demande si nous ne nuisons pas à leur environnement en les côtoyant d’aussi près, en leur donnant des bananes pour les attirer. Le regard perçant d’une femelle du haut de ses branchages en disait long …

Nous logerons au  Garden Inn, dans un bungalow perché sur un rocher, le tout avec vue sur la rivière et la jungle en arrière plan. La chambre est simple, propre, elle dispose d’un balcon et surtout d’un hamac qui appelle à un moment de détente au milieu de cette nature luxuriante. Ujay, le patron, qui parle français, nous a accueilli avec une belle gentillesse. Il nous a mis en relation avec un guide bienveillant et connaissant parfaitement la jungle pour notre randonnée du lendemain.

 

Orangs-outangs de Bukit Lawang

26082016-Bukit Lawang Parc

Au programme, un trek de 3 heures, en version tranquilou!!! Eya, 4 ans, suit bien le rythme, quelques glissades par ci par là mais rien de méchant (faut dire qu’elle était en crocs).

Le guide est très attentif à Eya, et n’hésite pas à la porter au besoin.

Leyna, 2 ans, dans le sac à dos de portage profite paisiblement de la faune et de la flore avec quelques cris de frayeurs lorsqu’elle se fait surprendre par les singes.

Notre guide est incroyable, il arrivait à communiquer avec les singes en reproduisant leurs sons, ces derniers lui répondaient… beau moment!

 

Démonstration d’une récolte de caoutchouc par notre chère et tendre Eya…

26082016-Bukit Lawang Eya demo

Cet arbre déraciné est le résultat des dégâts causés par une terrible tempête.

14082016-Bukit Lawang tronc d arbre

Rencontre mémorable avec cet Orang Outang, il s’agit d’une maman…

Un petit bout en train de la jungle, le Thomas Leaf monkey avec sa crête à la Elvis!

14082016-Bukit Lawang orang singe

 

Pour revenir au point de départ, on traversera une rivière, à bord de chambres à air de camion en guise de bouées, moment préféré des filles qui ont bien apprécié ce côté aventurier!

30082016-Bukit Lawang bouee

Il est 13h, une petite pause déjeuner s’impose. La journée se terminera par une balade dans le village.

La rivière Bohorok où il fait bon vivre, en fin d journée, les enfants s’amusent comme des petits fous à sauter, se chamailler sous les yeux contemplatifs d’Eya.

26082016-Bukit Lawang lac

27082016-Bukit Lawang villageois avec eya
Voici un des trois ponts d’Indiana Jones qui permet aux villageois de passer d’une rive à l’autre.

27082016-Bukit Lawang pont qui relie.jpg
Informations pratiques

Transport direction Bukit Lawang:

Depuis Medan: Se rendre à la gare routière de Medan au terminal de Pinang Baris, il faut compter 4h pour parcourir 90 km, à 20 000 Rp/Pers, mais comme t’es pas indonésien, ton prix sera plus élevé, négo obligée! Arrivés à l’entrée du village prendre un becak puis marcher un bon kilomètre pour arriver au Garden Inn qui nous avait envoyé un membre du personnel pour nous aider à porter nos bagages.

Depuis Berastagi en trajet direct avec transport privé: 130 Km en 4h30, cette option plus coûteuse (400 000 Rp=30 euros) nous a évité une grande fatigue et permis d’économiser beaucoup de temps.
Il est cependant possible de prendre le public bus (qui fera un arrêt à Medan, et tout au long du trajet).

Depuis Berastagi en bus:
En haute saison, un bus « touristique » emmène directement à Bukit Lawang. En revanche, en basse saison, il n’y a que le public bus qui lui s’arrête à Medan. Le trajet est donc plus long, environ 7h. On peut se dire, soit que c’est une journée de perdue dans les transports, soit que c’est une belle expérience en immersion avec les locaux.
Distance entre Berastagi et Medan: 66 Km en 2,5H – 3h, tout dépend du trafic

NB avec les enfants: Je sais!! je me répète encore et encore, mais n’oubliez pas que les trajets sont longs et difficiles avec des enfants. Cette destination est à éviter pour un premier grand voyage avec enfants.

Logement:

Garden inn: Les prix varient en fonction de la saison, nous avions payé 20 euros en avril pour un bungalow familial avec vue (après négo au téléphone). Informations complètes sur le site Garden Inn

Ida Guesthouse: Chambre simple et propre très appréciée des backpackers (chambre double 5 euros)

Ecolodge
Vivez une expérience au plus proche de la nature au sein de l’Ecolodge tout en bambou, une ambiance zen qui vous séduira.
A réserver à l’avance, lors de notre passage en Avril, aucun bungalow n’était disponibles. Les chambres paraissent toutefois rudimentaires, vous pourrez aussi opter pour un simple passage, le temps d’un dîner.

Bukit Lawang ecolodge restaurant
Restaurant
Bukit Lawang ecolodge detente
Salle de détente commune

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s