Nous profitons des premiers rayons de soleil de l’année et du long week-end de Pâques pour notre rdv annuel en famille (cousins, tonton, mamie…).
L’année dernière nous étions en Baie de Somme, cette fois-ci nous irons du côté de la Loire.
Le camping de « La Tabardière« à la Plaine sur Mer sera notre point de chute. Le camping nous semble le logement le plus adapté aussi bien pour les plus grands (qui se débarrassent des bambins IoI) que pour les enfants qui s’éclatent dans les espaces de jeux, la piscine chauffée, le tennis ou le mini golf.
Vous l’aurez compris, le rythme sera tranquille, bien loin de nos roads trips habituels!
Les visites ne commencent pas avant 14h (un vrai supplice pour moi) mais ces moments de partages en famille sont tellement précieux que faire l’impasse sur certaines visites me paraissent dérisoires … et puis ce sera l’occasion de revenir!
Photo à St Joachim sur l’île de Fedrun
L’île de Noirmoutier
Nous quittons le continent en empruntant le passage de Gois, en roulant sur la plage à marée basse, le spectacle est impressionnant.
Les amateurs d’huîtres profitent d’un libre service gratuit et pour le coup 100% bio. La nature est si généreuse…
Port d’Haubedière
Le ponton (pas sécurisé pour les plus petits) invite a une balade rythmée par le cri des mouettes.
En face du port de plaisance, des restaurants proposent la célèbre bonotte, fameuse pomme de terre signature de l’île.
Plage des Luzeronnes
Une agréable pause déjeuner sur cette jolie plage le temps d’un agréable pique nique; l’air marin nous ayant affamé.
En basse saison, les nageurs laissent place aux pêcheurs avertis, aux amateurs de cerfs volants et aux promeneurs qui peuvent profiter d’une plage encore bien calme…
Noirmoutier ville
En plein coeur de l’île, non loin du port, se trouvent les commerces, glaciers, restaurants ainsi que les deux principaux monuments qui sont le château et l’église Philbert.
J’ai trouvé que pour un week-end d’Avril c’était déjà bondé, je n’ose pas imaginer en Juillet/Août.
Pour avoir visité de nombreuses églises, j’ai trouvé que celle-ci avait une atmosphère particulière avec sa crypte au sous sol.
Sur le retour, nous sommes curieux de voir à quoi ressemble le passage de Gois à marée haute …
Et voilà le résultat !
Petites infos :
* Le must pour se déplacer sur l’île est à vélo mais ma maman ne sachant pas en faire, on se déplaçait en voiture. En haute saison le stationnement doit être une bonne source de crise de nerfs, le vélo sera la meilleure option.
* Sur le site de la ville de Noirmoutier vous trouverez la carte des pistes cyclables et pédestres des différents chemins balisés.
* Passage du Gois : Tenir compte des horaires de la marée basse et prévoir une heure de sécurité pour ne pas se retrouver les roues dans l’eau!!
A Voir/Faire
* Parcourir l’île à vélo
* Port d’Herbaudière
* Noirmoutier ville : Visite du château, l’église Philbert, la digue de Jacobsen (réserve naturelle)
* Vieil, ce village aux nombreux accès à la mer
* Bois de la Chaize pour une agréable promenade ou un pique nique à l’ombre des pins
* Plage des Luzeronnes
* La plage des Dames qui serait la plus belle d’après les Noirmoutrins
* Passage de Gois à marée basse pour la récolte d’huître
Je vous lance un petit jeu de piste d’une commerçante qui nous a fait part d’un chemin resté sauvage et méconnu des touristes, à vous de le trouver avec les indices suivants:
Longer le château, prendre la ruelle à gauche puis tourner à droite, vous devez tomber sur un âne, traverser le champ et vous y êtes!
St Brévin sur mer
Dimanche matin rime avec marché pour mon cher et tendre frère… je ne m’attarderai pas sur ce marché sans charme particulier installé sur le parking du Super U de la ville!
L’Île de Fredun : La Grande Brière
Nous sommes dans le parc naturel régional de la Brière. Il y a fort longtemps, la mer innonda la forêt en emportant tout son sur passage, arbres, troncs, racines … ce qui donna naissance à un immense marais, une faune et une flore diversifiée.
A bord de chalands (barques plates), nous avons profité d’une douce balade au milieu d’une végétation enchanteresse.
Adresse pour prendre le chaland : Chez Chantal et Jacky, 1 rue des Martins, Ile de Fédrun_St Joachim 44720.
Possibilité de se restaurer ou juste déguster une excellente crêpe.
Aux alentours, on observe des vieilles constructions en tourbe et des eco-musées qui enferment l’histoire des lieux mais aussi les métiers des habitants d’antans.
Pornic
C’est l’heure du goûter, churros et glaces dégustés en flânant autour du port où les attractions principales se trouvent.
En remontant vers le château, nous rencontrons le châtelain qui nous explique que sa propriété privée peut se visiter uniquement via l’office de tourisme de Pornic.
L’accès y est évidemment interdit hors réservation afin de ne pas déranger les locataires.
Nous continuons vers la rue Clémenceau, pour finir notre tour devant l’église de Sainte Marie.
Guérande
Je ne pouvais venir jusqu’ici sans imposer à ma tribu la visite des marais salands qui produit le sel le plus connu et reconnu au monde!!
J’ai pris cette photo sur le mur du musée, pour avoir la vue en hauteur
Ce sera accompagné d’un guide (hyper sympa au passage) que nous allons comprendre d’où provient le sel, cet or blanc que nous utilisons au quotidien. Le choix de la visite est déterminé selon de l’âge de chouchou (4 ans), nous optons pour la plus courte (45 minutes).
Pour le coup cela nous paraît presque trop court tant les explications sont intéressantes.
Qu’est ce qu’elle paraît studieuse ma petite famille … cela change du quotidien !
Nous prolongeons la visite avec l’exposition permanente (comprise dans le tarif) qui invitent petits et grands à vérifier leurs acquis lors de la visite, n’oubliez pas les carnets de jeux à l’accueil.
Pour plus d’infos: www.terredesel.com
Piriac sur mer
On finit en beauté ce long week-end avec un dernier arrêt dans le village de Piriac sur mer qui cache précieusement son bout de plage très reposant.
Les enfants s’attèlent à leurs passe temps favoris ; escalader les rochers et la chasse aux crabes.
Nous finissons notre « week-end en famille » à flâner dans les ruelles du village qui mènent jusqu’à son vieux port centenaire…
Mine de rien j’ai réussi à les traîner hors du camping ce qui ne leur a pas déplu !
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir
J’aimeJ’aime
Merci pour votre message et je ne manquerai pas d’aller découvrir votre univers.
J’aimeJ’aime