Week-end retrouvailles de 3 jours à Porto avec mes BFF (Best Friends Forever), dédicace à mes trois grandes amies. L’une d’entre elle habite Porto depuis 6 ans, nous avons donc la chance de profiter d’un super guide !
Au programme papotages, balades encore papotages dans cette ville si agréable …
Au programme papotages et balades dans cette ville si agréable…
Porto encore délaissé il y a quelques années au profit de Lisbonne ou encore de l’Algarve, a maintenant le vent en poupe. Cette ville se métamorphose à grande vitesse, les vieux bâtiments aux vitres cassées sont réhabilités pour offrir un nouveau visage plus charmant.
Un conseil, dépêchez vous de venir tant qu’il reste de l’authenticité!
Les « Portuenses » sont en quelque sorte nos ch’tis, des nordistes fiers de leur ville, chaleureux et accueillants.
Chaque région à son petit surnom. Pour Porto c’est le « tripeiro » (le mangeur de tripes) si vous êtes carnivores, vous serez donc servis … Pour les herbivores pas de panique, vous ne serez pas lésés, un grand choix de poissons saura vous contenter.
NB: Prevoyez de bonnes chaussures, mine de rien on marche pas mal.
Aliados
Au menu grillades de sardines sur du pain de maïs et la traditionnelle soupe de pomme de terre et chou, « le caldo verde ».


Estação de São Bento


Sé
Située dans les hauteurs du centre historique, on profite d’une superbe vue sur les toits de Porto.


Torre dos Clerigos
Cette tour située au dessus de l’église du même nom, est l’édifice le plus haut de la ville.
Elle peut servir de repère dans la ville car on la voit de quasiment partout. Juste à coté vous pourrez profiter des jolies terrasses et façades colorées.
Ponte Luís I


Livraria Lello
Une pause lecture dans une des plus belles librairies du monde. Certains affirment que c’est ce lieu qui aurait inspiré J.K Rowling (ayant vécu à Porto) pour la description des escaliers de Poudlard dans Harry Potter.
Avis aux fans, cet endroit ne vous laissera pas indifférent…
Horaire: Lundi au vendredi de 9h30 à 19h – Samedi de 9h00 à 13h
Prix: 3 euros (à partir de 10 euros d’achat, déduction du prix d’entrée)


A vida portuguesa
A deux pas de la librairie, cette grande boutique est l’occasion d’acheter des souvenirs. On y trouve des produits typiques et anciens… petit clin d’oeil à tous mes ami(zades)!

Praça de Gomes Teixeira ou Praça dos Leões Entre l’église do Carmo et le presbytère de l’Université de Porto, la place est plus souvent appelée « Place aux lions » en référence aux lions au milieu de la fontaine.
C’est aussi le lieu incontournable pour les étudiants victimes lors de leurs bizutages.

Jardins do Palácio de Cristal
On situe assez facilement le lieu dans la ville de part ces immenses palmiers.
Depuis les hauteurs nous observons une belle vue panoramique sur l’océan et le Douro.Loin de l’agitation citadine, cet écrin de verdure offre un moment de quiétude où il est agréable de prendre son temps.
De beaux petits paons gambadent et profitent également de la vie, alors ne les embêtez pas trop!Ps: Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas ces lettres, elles se baladent un peu partout dans la ville, n’hésitez pas à nous dire à quel endroit vous les avez trouvé!
Mercado do Bolhão
(A l’heure actuelle une grande partie est en rénovation )




Epicerie « Aperola do Bolhao »
En face du marché, THE épicerie de Porto avec une magnifique façade.
On y trouve des produits locaux…. mais a prix de touristes!!

Rua Santa Catarina

Rua das Flores

Ribeira


The Yeatman
Mon amie ne veut pas que je parle de cet endroit précieux mais ça reste entre nous, n’est ce pas?Le Yeatman est avant tout l’hôtel le plus chic de la ville, mais pas que, on peut profiter d’une vue exceptionnelle depuis sa terrasse.
Le lieu est si chic qu’on se dit que le verre d’eau va nous coûter un bras, laissons de côté les préjugés, étonnement le café ne coûte pas plus cher qu’ailleurs!
NB:Je m’engage que sur un thé ou café mais pas sur le prix d’une nuit ou d’un repas!! Site Yeatman


Rua Miguel Bombarda
Le temps d’une pause déjeuner nous nous rendons au « Rota do cha », salon de thé atypique et relaxant. Dans une ambiance zen, nous avons profité de bons plats sont « fait maison » l’endroit est vraiment relaxant dans une ambiance zen…





On ne peut passer à Porto sans remarquer ce phénomène mondial, l’art de rue, gratuit et accessible à tous…
En dehors de la ville
Lavra
Rien de tel qu’un petit village de pêcheur traditionnel pour manger d’excellents poissons et fruits de mer de la pêche du jour.
Alors, les amis, je vous ai dégoté un petit resto qui ne paye pas de mine mais alors on s’y rééééééééééégale!
Fuyez les rues touristiques et suivez les locaux, il n’y a que ça de vrai.
Matosinhos
Une immense plage réputée pour son spot de surfeurs. Pas mal de terrasse en bord de mer.
Vous pouvez vous arrêter chez Modi, pour une bonne glace artisanale.
Matosinhos abrite le plus grand parc urbain d’Europe, un des lieu de rencontre des familles portugaises qui s’y retrouvent pour pique niquer, courir, faire du vélo…
Foz
Un village dans la ville.
Foz a la particularité de se situer à l’embouchure du Douro. C’est aussi un des quartier les plus huppés de Porto.


INFOS PRATIQUES
Pas fait mais à voir:
*Palacio da Bolsa, le palais de la bourse, adresse: rua Fereira Borges
Restos testés et recommandés:

Ichiban: spécialité japonaise +++, ne vous attendez pas au japonais du coin!
Adresse: Av. do Brasil 454, 4150-153 (Foz) Porto – Menu: ichiban.pt
Maioral: dans le village de pêcheurs de Lavra, plats traditionnels, poissons, fruits de mer…grillés, mon coup de coeur du séjour. Une rue concentre plusieurs petits restos.
Quels sont les plats typiques de Porto?
Le plat le plus emblématique de la ville est sans doute la « Francesinha » (petite française), il s’agit d’un sandwich composé de plusieurs couches de viandes, entouré de fromage et recouvert d’une sauce tomate, de piment…plat très apprécié des locaux.
Le second plat est le « Tripas a moda do Porto » (tripes à la mode de Porto) est composé de viandes et de tripes accompagné d’haricots blancs.
Végétariens, musulmans, juifs, vous pouvez passer ce chapitre IoI
Comment s’habiller?
Il ne fait jamais froid, au mois de janvier il est commun de voir des gens en t-shirt (15°).
Cependant prévoir un bon anorak car il pleut très souvent, notamment entre Novembre et Avril.
Pour résumer la région de Porto compte deux saisons.
Se baigner ou pas?
Alors comment dire que la baignade est le point noir de la région, l’eau est très froide (15°), oui oui, cette température est valable également en Juillet et Août. Cela s’explique par l’absence du Golf Stream qui ne passe pas sur les côtes portugaises.
Cela ne refroidit en rien les surfeurs qui se régalent dans ses spots où les vagues sont au rendez-vous… les locaux, des téméraires dans l’âme n’ont pas de mal à se baigner l’été.
Métro: dense, sécurisé et propre, 5 lignes convergent toutes vers la station Trindade.
Procurez vous la carte Andante (qui est rechargeable), comptez entre 1,2 euros à 1,80 en fonction de la zone. Le billet est valable 1 heure sur tout le réseau et tous les moyens de transport. On relie très facilement l’aéroport au centre ville par la ligne E (violette)
Pour plus d’infos www.metrodoporto.pt.
Taxi: On trouve assez facilement des stations de taxis, la course coûte entre 5 et 8 euros dans le centre ville (20% de plus la nuit).
Tramway, bus, funiculaire: Plans, horaires…www.stcp.pt
Vélo: Pour les plus sportifs (attention ça monte pas mal dans la ville) il est possible de louer un vélo ou juste programmer une balade de 3 heures dans la ville avec l’agence: www.foldnvisit.com
Adresse: Rua Alferes Malheiro 139 (proche de la station Trindade)
Parking: Favorisez les parkings à l’ancienne, vous savez ceux où vous laissez vos clefs de voiture contre un ticket avec votre heure d’arrivée. Ensuite on gare votre voiture comme dans une matrice Tetris.
