Début mai 2016, nous décidons d’une escapade de 3 jours à Istanbul, conscients que la découverte de cette ville demande plus de temps… Nous choisirons de ne pas ramener nos princesses, de 2 et 5 ans, jugeant la destination pas adaptée à leur âge, de la marche, encore de la marche, des musées, trop barbant pour elles…
Jour pour jour, deux mois après notre week end à Istanbul, un horrible événement a frappé la Turquie, l’attentat à l’aéroport d’Ataturk du 29/06/2016 qui a fait 41 victimes et de nombreux blessés. C’est le coeur serré que nous présentons nos condoléances et que nous apportons notre immense soutien et amour au peuple turc…
Arrivée par l’aéroport d’Ataturk, nous suivons la direction du métro, petit stop au bureau d’information pour faire le plein (plan de métro, de la ville, horaire des transports et profitons pour demander la direction de notre hôtel).
A la station de métro nous demandons de l’aide auprès d’un agent pour acheter un pass de transport qu’il suffira de charger pour prendre tous transports (métro, tramway, bateau, bus et funiculaire).
Pour se rendre au centre d’Istanbul, prendre le M1 jusque Zeytinburnu, puis le T1 (tramway) si vous vous dirigez vers Sultanahmet, Karakoy, Beyoglu… Voici le plan de métro pour vous repérer en fonction de votre hôtel: http://www.plans-metro.com/plans/metro-istanbul.jpg

ISTANBUL, mi Asie-mi Europe
Direction Beyoglu, sur la rive européenne du Bosphore et séparé de la vieille ville par la Corne d’or se trouve le district de Beyoglu qui comprend les principaux quartiers de Karakoy, Galata, Taksim…
KARAKOY
Face à la vieille ville, le long du Bosphore et au pied du Galata bridge, nous poserons nos valises au « Ada Karakoy Hotel », à Karakoy, quartier beaucoup moins touristique mais beaucoup plus authentique que son voisin Sultanahmet.
Ces premières constructions datent de l’empire Byzantin, ce qui fait de Karakoy un des quartiers les plus historiques d’Istanbul. L’ouverture du musée d’art moderne en 2004 a dynamisé le quartier en lui donnant un style « bobo », des cafés, restaurants, galeries d’art… ont donc vu le jour dans les ruelles aux alentours du musée.

Nous ne pouvons vous parler de notre quartier de résidence sans parler du restaurant se trouvant juste en face de notre hôtel. Ces messieurs proposent des spécialités turcs, à ne plus savoir que choisir!! Si comme nous, vous n’y connaissez pas grand chose à la cuisine turque (mise à part les kebabs, bien sûr IoI), allez choisir au comptoir…
Et voilà le résultat final!!!


Attendez, ce n’est pas fini, il manque le dessert!
A deux pas du restaurant se trouve « Karakoy Gulluoglu », d’après certains stambouliotes il s’agit de la meilleure pâtisserie d’Istanbul, d’ailleurs les clients viennent de loin pour emporter des dizaines de boîtes de gâteaux en guise de cadeaux…

Pour nos palets habitués aux pâtisseries marocaines (de part nos origines), nous les avons trouvé très bonnes mais beaucouuuuup trop sucrées à notre goût, à manger avec modération!
GALATA
Depuis notre hôtel qui se trouve à côté du Pont de Galata, c’est à pieds que nous irons dans les hauteurs visiter l’imposante Tour, ça monte un petit peu, ce sera notre échauffement….




Possibilité de se restaurer ou boire un verre à l’intérieur de la tour.
ISTIKLAL AVENUE
Tous les chemins mènent à « Istiklal Caddesi », métro, tram, funiculaire, taxi et bien sûr à pieds, quoi qu’il advienne vous tomberez dessus. Située au coeur du quartier de Beyoglu, Istiklal Caddesi part de la célèbre place Taksim. L’avenue regorge de cafés, restaurants, boutiques, galeries d’art…





Bon plan resto: tous à vos stylos pour noter un super restaurant ou plutôt « Ocakbasi », sa particularité tient de son grill ouvert au milieu du resto. The best, of the best est « ZUBEYIR », ayant galéré pour le trouver voici les infos utiles pour le trouver: au niveau du magasin Adidas sur l’avenue Istiklal, prendre la rue qui redescend sur 50 mètres il se trouvera à votre droite!!
Pas carnivore pour un sou, je peux vous dire que nous le sommes devenus. Nous avons dégusté le meilleur kebab* de notre vie (*qui signifie viande grillée).



On flâne beaucoup à Istanbul, ne pas hésiter à se perdre dans les ruelles adjacentes, de belles découvertes vous attendent… Ce fut le cas dans le quartier de Beyoglu
En Turquie on mange à toute heure, fini les régimes, à nous les kilos!!! Petit repas dans ce petit resto local de Beyoglu, spécialisé dans les boreks, du 100% fait maison!!!
MUNICIPALITE DE BESIKTAS
C’est un peu par hasard que nous nous retrouvons dans ce quartier, en se trompant de direction de bus, nous descendrons au terminus de Besiktas.
Très peu visité par les touristes le quartier animé vaut le détour si l’on souhaite découvrir la vraie vie des stambouliotes. Le samedi matin au centre ville, les ruelles sont bondées car les turcs se retrouvent pour « bruncher ».
Mon bien aimé, mettra le doigt ou plutôt les doigts dans le plat!!!



Vous pouvez également vous rendre sur le quai du Bosphore (qui se trouve au niveau de la gare) pour prendre un verre en terrasse
SULTANAHMET, l’incontournable
Impossible de mettre un pied à Istanbul sans passer par la Mosquée Bleue, Hajja Sofia (Sainte Sophie) ou encore le Grand Bazar. Sultanahmet, THE quartier historique d’Istanbul qui n’est pas représentatif de la vie des stambouliotes. Comme tout endroit touristique au monde, arnaques, manque d’hospitalité et d’authenticité seront au rendez-vous. Dans ce sens, je vous conseille de ne pas y passer plus d’une journée si comme nous vous venez pour 3 jours.
LA MOSQUEE BLEUE, l’unique
Construite entre 1609 et 1616 tire son nom de ses 21 000 carreaux de faïence bleue qui ornent les murs intérieurs. Le sultan Ahmet 1er a commandé cet édifice pour montrer aux byzantins que les architectes ottomans n’avaient rien à leur envier. La mosquée est dotée de 6 minarets, ce qui fait d’elle un modèle unique au Monde.


SAINTE SOPHIE
Construite au VI ème siècle par Constantin (premier empereur romain), Sainte Sophie ou Hagia Sophia en turc, est une ancienne basilique chrétienne de Constantinople. Au XVème siècle, sous l’impulsion du Sultan Mehmet II, la basilique est devenue une mosquée. Depuis 1934, Sainte Sophie n’est plus un lieu de culte mais un musée.


TOMBEAUX DES SULTANS
Dans la cour de la basilique, de l’autre coté de la rue se trouve les tombeaux de Sultans. On y trouve le mausolée de Selim II (père de Soliman le Magnifique), de Murad III, Mehmet III etc…
Comme dans une mosquée, il faudra enlever ses chaussures pour visiter les lieux, l’accès est gratuit aux horaires du musée de la basilique Sainte Sophie.
TOPKAPI, palais des mille et une nuits
Dominant la corne d’or, le Bosphore et la mer de Marmara, le palais de Topkapi était la résidence principale du sultan et de sa cour.
Le palais, constitué d’un ensemble de pavillons cachés dans des jardins était une vraie ville, avec harem, mosquées, bibliothèques etc, le tout entouré de tours de contrôle. Topkapi est aujourd’hui un musée, célèbre pour ses trésors, témoignages d’un passé majestueux.

HAREMS



MUSEE ISLAMIQUE
Le musée islamique cache de précieux trésors qui offriront des sensations fortes aux croyants musulmans. Des reliques du Prophète Muhammad (Swt) y sont pieusement gardées, telles que: des poils de sa barbe, une dent, l’empreinte de ses pieds, ses sabres de combat ou encore un manteau lui ayant appartenu…
Les photos étant interdites, les intéressés, n’ont d’autres options que de prendre un billet d’avion pour Istanbul 🙂
Info pratique:
Tarif: Topkapi 20TL / Harem 20TL / Topkapi + Harem 30 TL
LE GRAND BAZAR, la caverne d’Ali Baba
Le grand bazar d’Istanbul est l’un des plus grand marché au monde. Une immense caverne où on prend plaisir à se perdre, avec ses 18 portes d’accès, ses ruelles et ses quartiers regroupés par style d’artisanat: tapis, textile, l’argenterie, bijoux…
MOSQUEE SULEYMAN, le magnifique
Construite sur une colline et dominant la corne d’or, la mosquée Soliman, est pour nous la plus belle d’Istanbul. Il aura fallu 7 ans entre 1550 et 1557, au célèbre architecte turc Sinan pour réaliser cette beauté pour Soliman le magnifique, 10ème sultan de l’empire Ottoman.

PANORAMA 1453
« Panorama 1453 » est un musée ouvert en 2009 qui retrace la chute de Constantinople et sa prise par les Ottomans en 1453.
Deux étages exposent des tableaux qui retracent l’histoire du sultan Fatih et au troisième étage on se retrouve dans une autre dimension avec une impressionnante reproduction de la guerre entre les byzantins et les ottomans en version 3D.


On s’y croirait vraiment!!
Aux abords du musée, un grand parc nous permet de nous échapper de la frénésie d’Istanbul, le temps d’une promenade… sans oublier notre rituel: la fameuse pause glace!!!



Infos pratiques:
Comment s’y rendre: Prendre le tram T1 et s’arrêter à la station TOPKAPI
Prix de l’entrée: 10Tl (gratuit pour les enfants) et 5 Tl pour le guide audio
L’ILES AUX PRINCES

Pour s’y rendre, direction la gare maritime de Katabas par le tramway T1 ou le bus. On optera pour le grand bateau à vapeur (le vapur) à 4,4TL (inconvénient: prend du retard, heure prévue 10h40, départ à 11h05). Le vapur s’arrêtera sur les 4 principales îles: Kinaliada, Burgazada, Heybeliada, et le dernier arrêt Buyukada la plus grande que nous choisirons. Pour le retour, nous changerons de bateau en prenant un plus petit bateau à 6TL, qui nous déposera à Eminonu (à l’heure).
A la sortie du bateau se trouve un petit point info, profitez-en pour prendre la carte de l’île.
Rien de tel qu’une bouffée d’air sur les Iles des Princes, pour fuir le bruit d’Istanbul. A une quinzaine de kilomètres au Sud-est d’Istanbul se trouve un petit archipel composé de 9 îles. Les îles des Princes tiennent leur nom de l’époque byzantine car on y emprisonnait les princes indésirables ou les monarques déchus…




L’île interdisant les véhicules motorisés, plusieurs options s’offrent à vous pour la découvrir:
A charrette tirée par les chevaux, une queue interminable nous attend, ne cautionnant pas la maltraitante des animaux, nous opterons pour une visite à vélo. Des loueurs un peu partout vous proposeront leur service. Après avoir demandé le prix à 4 loueurs, les prix sont identiques 10 TL/Heure.
A pieds, l’option la moins coûteuse, bonne alternative pour les randonneurs dans l’âme… A scooter électrique, je ne saurais vous renseigner pour le coût, mais sachez que cette option est envisageable.
Arrivée à l’heure du déjeuner, Kanzem restaurant sera notre cantine du jour. Petite astuce internationale, dès que vous voyez 90% de locaux manger dans un endroit, il y a de fortes chances que ce soit bon!!
Self service proposant des plats traditionnels turcs, possibilité de manger face à la mer.

Les batteries rechargées, c’est à vélo que nous visiterons l’île. Les magnifiques demeures construites au 19ème siècle par les marchands juifs, arméniens et chrétiens contribuent charme de cette île.
Puis direction l’attraction phare de l’île: le monastère Saint Georges qui culmine la colline.
Alors pour les sportifs du dimanche (comme nous), les cuisses vous brûleront car ça monte ça monte ça monte, ça monte tellement que je descends de mon vélo pour continuer à pieds. L’avantage c’est que je profite de la belle vue depuis les hauteurs en traversant la forêt. L’inconvénient: je deviens la risée de mon cher et tendre mais pas pour longtemps…

300 mètres avant la dernière ligne droite se trouve un parking à vélo (je vous conseille d’y laisser votre vélo pour 1 TL) car la montée est rude! L’option à dos d’âne est envisageable
MONASTERE SAINT GEORGES
Nichée sur la colline, le monastère grec orthodoxe fondé au IX ème siècle, est toujours actif.
Vue sur Istanbul, enfin presque, le ciel était très couvert

Quel bonheur le retour avec toutes ses descentes, on avait presque envie de se joindre à elles!!
Alors si vous avez trouver le restaurant Kanzem, face à sa terrasse, se trouve le bateau qui amène à Eminonu en 1h15 minutes, plus rapide et surtout ponctuel pour 6Tl!
KADIKOY
Au pont de Galata, nous prenons le bateau équivalent du bus ou du métro pour découvrir Kadikoy.
Infos pratiques : du lundi au mardi un bateau toutes les 20 minutes; Temps de trajet: 20 min.
Marché de Kadikoy, tous les mardis
Pour s’y rendre, à droite de l’embarcadère prendre le métro M4 et s’arrêter à la station Goztepe et prendre la sortie 2.
Petit marché de locaux où nous déambulerons au milieu d’étales de fruits et légumes, de produits locaux. Nous profiterons de la pause déjeuner pour déguster des crêpes fourrées au fromage et pommes de terre avec un bon thé turc…



BAGDAT STREET, halte
Alors, pour les accros du shopping, à vous de jouer, une avenue interminable de boutiques, de cafés, restaurants ettttt de gros embouteillages…sur plus de 5 kilomètres

CADDEBOSTAN, promenade en bord de mer
En parallèle de l’avenue, en contre bas vous rejoindrez le bord de mer, une belle promenade vous attend pour vous échapper de la dynamique du centre ville…


Si le temps vous le permet, de retour vers l’embarcadère, des ruelles animées vous attendent pour flâner encore et toujours… Le temps ne nous a pas permis d’y rester car nous devions prendre notre vol dans 3 heures, Kadikoy a sonné l’heure de la fin de notre week-end de 3 jours et demi…
Nous avons passé un séjour désagréable et horriblement choqué de l agression des turques !!!! Ils sont mal polis aucun respect pour les femmes et les enfants ! De plus jamais souriants et cries tout le temps dans les boutiques, restaurant, café, taxis…. Nous les touristes nous sommes très mal accueillis et même agresser physiquement par les soi-disant sécurité des lieux comme le métro nous en avons eu nous mêmes l’expérience d’être frappé par eux !!! Je ne conseillerai ce pays à aucun voyageur ! Rester loin de ce pays et des turques qui se croient tout permis et au-dessus de tous !!! De nôtre expérience nous ne remettrons jamais les pieds chez eux et si nous rencontrons un turque dans notre pays nous le traiterons de même !!! Pays très salle surtout au niveau nourriture !
J’aimeJ’aime