Halte à Rijeka la porte d’entrée à l’île de Krk

Rijeka

Depuis Plitvice, nous rejoignons Rijeka par la D23, une route au paysage bucolique où il est difficile de dépasser les 50 Km/h … après tout rien ne nous presse! 

Située sur la baie de Kvarner et connue pour être la porte d’entrée de l’île de Krk (un pont les relie), Rijeka est la principale ville portuaire du pays.
Il faut dire qu’au premier abord, la troisième ville de Croatie n’est pas très attirante avec ses hauts bâtiments et ses allures industrielles.
Malgré ces apparences, nous lui consacrons une demie journée pour écouter son histoire.

28032017-P1060774Tout commence par un petit tour au marché local près du port. Rien de mieux pour s’imprégner des odeurs mais surtout de la vraie vie croate. Les produits sont frais et souvent issus de petits producteurs locaux.

28032017-P1060806La La balade se prolonge dans la rue principale, « Korzo »

Pour profiter des plus belles vues de la ville, direction la colline vers le château de Trsat datant du XVIII ème siècle. Il est possible de s’y rendre à pied pour les plus courageux car ça monte (138 mètres d’altitude), ça monte et ça monte encore, je vous aurai prévenu! Le bus n°2 y emmène.

 

28032017-P1060902Le pays, à 90% catholique, compte 3 mosquées dont 2 à Zaghreb. La troisième, à Rijeka est considérée comme étant la plus belle d’Europe! Cette mosquée aux allures futuristes est surprenante!! On peut d’ailleurs prendre un verre ou déjeuner (nourriture halal) avec une vue sur mer.

 

ILE DE KRK

Cette île est très touristique et pour cause, reliée par un pont au continent et plus précisément à Rijeka, l’île de Krk est très facile d’accès.

Soyons honnête ce n’est pas la plus belle à nos yeux (comparée à l’île de Cres et Losinj) mais elle a les épaules suffisantes (les infrastructures) pour accueillir les touristes dans ses nombreuses stations balnéaires.

Pour la décrire en quelques mots, l’île abrite à son centre une végétation aride, elle est bordée par des eaux translucides et entre les deux on y trouve de charmants villages tous de pierres vêtus….

Krk ville

On se perd dans les ruelles de sa vieille ville, encerclée de remparts, qui finissent toutes par nous ramener à « bon port ». Le port, lieu central qui permet aux habitants de vivre de la pêche, de la navigation ou encore des constructions navales lorsqu’ils ne travaillent par pour le tourisme.

Pour comprendre le passé de la ville, rendez-vous au château de Frankopan ou dans la Cathédrale datant du 5ème siècle (à coté), tous deux, symboles de la ville.

 

VRBRIK

Petit village où nous avons logé le temps d’une nuit dans le luxueux hôtel « Vinotel », je vous raconterai plus bas comment nous nous sommes retrouvés dans ces beaux draps!

Vrbrik cache un diamant brut avec sa crique juste magnifique!!! Une eau cristalline, une vraie quiétude (je précise : au mois d’avril), un paysage digne d’une carte postale.



Anecdote :
Nous réservons un apartman sur Booking.com à la dernière minute (soit 30 minutes avant de nous y rendre). Une fois sur place, personne à l’horizon et pour cause, en basse saison certains logements sont fermés et ont besoin d’au minimum 24h pour prendre connaissance de la réservation. Vous me direz: « bah pourquoi ils se mettent sur Booking.com? Je pense qu’il s’agit d’une »vitrine » pour les estivants. Résultat des courses, Booking a dû nous loger dans le luxueux Vinotel (le seul ouvert aux alentours) en prenant en charge la différence de prix!!!

Logement :
Vinotel, hôtel haut de gamme qui offre une vue sur mer et piscine couverte. Suite familiale comprenant 2 chambres (x 2 lits doubles) _ Prix 100 Eur (prix basse saison et de dernière minute sur booking.com, en haute saison les prix doivent assommer).


BASKA

Nous profitons d’une pause déjeuner en bord de mer au « Forza restaurant ». Nous nous laissons séduire par leur plat signature, un grand plateau de poissons et fruits de mer à partager. Mention spéciale pour leur squeed = calamars (36 euros/ pour 2 pers). Pour digérer ce bon repas, rien de mieux qu’une promenade le long de la mer qui nous emmène sur une petite crique. Le trajet retour se fera en flânant dans les ruelles de la vieille ville.

Balade le long de la plage, puis de la marina jusque la crique dont je vous ai parlé


La fameuse crique qui donne des ailes apparemment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s