Guide pratique Croatie

Nous sommes au mois d’Avril, la saison n’a pas encore commencé, nombreux restos, excursions ou encore hôtels sont fermés. La météo est très agréable mais pas suffisamment pour se baigner dans la mer Adriatique à notre période.

Pour résumer les avantages de la basse saison:
* Les logements ne sont pas chers (quand ils sont ouverts)
* Stationnement facile et gratuit
* Pas de cohue pour notre plus grande tranquillité
* Plus d’authenticité avec les locaux

PETIT GUIDE PRATIQUE 

Quelques tuyaux pour préparer votre voyage si jamais l’envie vous prenez de découvrir les Croates à seulement 2h de vol de Paris.

* BILLET D’AVION, low cost Paris/Zadar avec Ryanair (Beauvais)
60 Eur par personne l’Aller/retour (reservés 1 semaine avant notre départ).
Comparez avec EasyJet, Transavia, Air France et Skyscanner en fonction de votre départ et votre ville d’arrivée (Split, Dubronvik)
* Par la route, si vous avez du temps cela peut être sympa en passant par l’Italie!

* LOCATION DE VOITURE, pour nous ce sera Sixt, 130 Euros/8 jours pour une catégorie compact (surclassé avec un Duster), prix doux en basse saison, l’été l’addition sera plus piquante.
Je vous ai noté les loueurs présents à l’aéroport de Zadar: Avis, Hertz, Europcar, Lulic, Oryx, Fleet rent a car, Unirent car rental et Rentalcars, le comparateur qui fait bien le job.

* LOGEMENT, en basse saison très peu cher, moins d’une quarantaine d’euros pour 4 personnes.

« Hôtels », très peu sont ouverts en basse saison et en haute saison les prix sont exorbitants.
« Apartman«  ce mot inscrit sur une plaque bleue indique la location d’un appartement chez l’habitant. Ce type de logement est très répandu chez les croates, une chouette façon de se familiariser avec la population. Souvent équipés d’une cuisine, nous avons été impressionnés par leur propreté, en revanche pas de petit déjeuner proposé.
« Agrotourisme », nous avons logé une nuit dans une famille de paysans. Cependant les prix sont par personne et  en période estivale ces hébergements sont très prisés et peuvent devenir très chers en si on y ajoute la demi pension.
« Sobe », une pension chez l’habitant où très souvent la salle de bain est commune.
« Campings », fermés lors de notre passage, les allemands et les autrichiens les inondent en été.


*NOURRITURE,
une grande influence italienne, des pizzas et pâtes, vous en trouverez à tous les coins de rue! Une de leur spécialité en boulangerie, une pâte feuilletée fourrée aux épinards, au fromage ou à la viande. En bord de mer, du poisson évidemment ce que je vous conseille. Et leur grande spécialité est le « goulasch » à base de haricots blancs et de saucisses.


*PLAGES, si vous venez en Croatie pour faire des châteaux de sable, changer de destination car les plages sont a plus de 90% de galets.
*MEILLEURE PERIODE  pour se rendre en Croatie, Juin et Septembre seraient les meilleurs mois d’après les dires des locaux!

*HISTOIRE, la Croatie faisait partie de la Yougoslavie mais au moment de l’effondrement du bloc de l’est, elle a pris son indépendance qui ne s’est pas très bien passée. Une guerre a éclaté dans les années 90 (pendant 4 années) ce qui a causé des milliers de morts. Les croates n’aiment pas parler de ce conflit encore trop douloureux. Depuis 2013, le pays est entré dans l’Union Européenne et a le vent en poupe!

*LES CROATES
sont autorisés à fumer dans les cafés, je peux vous assurer que la « loi Evin » ne leur ferait pas de mal!

*ROAD TRIP, cela consiste à rouler, explorer sans vraiment savoir où l’on va s’arrêter pour dormir. Cette façon de voyager en toute liberté a un goût d’aventure qui réserve tous pleins de surprises!
Néanmoins, cela demande un minimum d’organisation, il ne nous faut pas plus de 10 minutes pour remballer nos affaires.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s