L’Algarve, du Cap St Vincent à Tavira

Fin mai 2016, période idéale pour visiter le Sud du Portugal avant la cohue de l’été. A 1h35 de vol, nous avons atterri à Faro (Par Transavia pour 90Eur, Aller-retour/Pers). Pendant une semaine nous avons parcouru la côte depuis le Cap St Vincent jusqu’à Tavira avec Albufeira comme point de chute.

Un guide express

Où dormir :
Nous avons logé à Albufeira pour la seule et unique raison que nous avions trouvé une maison avec piscine privée sans aucun vis à vis à 600 m de la plage (trouvé sur Homelidays). Nous voulions du repos au calme.
Avantage: la maison avec piscine à 80 Euros/Nuit, et Albufeira est au centre de l’Algarve.
Inconvénient: Située dans la nouvelle ville, à 300 m des bars et restaurants à touristes, aucun charme.

Si c’était à refaire, nous logerions à Tavira pour la beauté de la région et son authenticité.

Repas :
Une des spécificités des restaurants au Portugal est leur système de couvert. En effet, vous trouverez toujours du pain, des olives, des fromages et autres spécialités pour vous faire patienter en attendant qu’on vous remette la carte des menus ou qu’on vous serve les plats.
Ces amuse bouches qu’on pourrait croire gratuits car ramenés par le serveur sans qu’on le lui demande sont en fait payant.
Cette pratique qui est une tradition au Portugal est illégale, le serveur doit vous poser la question et vous informer du prix.

Je ne le dirai jamais assez, éviter la zone touristique et c’est vraiment valable dans des villes comme Albufeira.
Nous avons très bien mangé dans les restaurants de bord de route et dans les petits villages où se retrouvent les locaux.

A Noter: Les portions sont assez copieuses, nous prenions toujours qu’un seul plat pour nos deux filles.

Transport :
Si vous louez une voiture, prenez la avec l’option du boîtier qui vous permettra de prendre les autoroutes (il faut savoir qu’il n’y pas de péage, tout est informatisé), si vous ne le prenez pas, vous serez facturés 4 ou 8 fois le montant initial (je ne me souviens plus exactement) pour chaque trajet.

Vol :

Transavia propose des prix très attractifs, il y a aussi easyjet et en compagnie nationale TapPortugal.


 

Cap St Vincent

Nous commençons la où le Portugal se termine, au bout du bout du sud ouest du pays et même de l’Europe occidental. (1h de route et 87 km d’Albufeira).
Du haut des falaises:
la vue est juste à couper le souffle, 
pendant que le vent souffle,
on s’époustoufle …
Trop nul ce poème, je pensais être plus inspirée que ça du haut de ces falaises!!

A voir:

* Les magnifiques falaises
* Le plus vieux phare du Portugal

30052016-Cap st vincent vue coté phare

31052016-Cap st vincent 2

Cap st vincent phareLe Phare du cap construit en 1846 

LE PHARE, fait en Cristal et laiton pèse pas moins de 4 tonnes et plus dingue, c’est qu’il suffit d’une petite pression avec le doigt pour que la rotation se fasse en 15 secondes.
J’ai retenu également que le système optique était impressionnant et très ingénieux en permettant d’éclairer les bateaux jusqu’à 59 Kilomètres sur la mer.

Cap st vincent phare 6Depuis les hauteurs du phare, nous apercevons ce rocher, la légende raconte qu’il s’agit de la représentation du prince Henri ‘Le Navigateur » qui regarde en direction du Brésil… Dommage pour la légende, il se trouve que c’est l’ile de Madère à l’autre bout!!!

Cap st vincent phare cafeTerrasse du phare

Cap st vincent coomercantsMarché ambulant

Fin de matinée, direction Sagres, qui ne se trouve pas très loin, à seulement à 6 km.
Un arrêt s’impose à Beliche pour piquer une tête ou juste pour en prendre plein les yeux…

Sagres plagePlage de Beliche


Sagres

Ville connue grâce à Henri le navigateur qui vécut à proximité et qui a choisi ce lieu pour y établir sa légendaire école de navigation. Elle était également le point de départ de la première caravelle pour leurs voyages d’exploration.

A voir :
A la pointe, se trouvent les vestiges d’une forteresse du 18ème siècle, construite pour remplacer celle d’Henri le navigateur, datant du 15ème siècle, qui avait été détruite.
Minute du cours d’histoire pour les filles, c’est bon vous êtes libres de gambader!

Où manger : 
Direction le port pour déjeuner, le poisson y était très bon et la note bien salée!!!

L’Eglise notre Dame De Grace datant du 16ème siècle

Sagres plage 2

Sagres forterese vue sut le capVue depuis la falaise, le vent souffle fort, tenez bien vos crevettes pour ne pas qu’elles s’envolent

Sagres forteresse eranceMise à part errer, rien de très intéressant à faire…

Sagres forteresse botanique unique… ah si, peut-être admirer, la végétation sauvage

Sagres marinaLe port

Sagres RUELLE 2En remontant depuis le port, se trouve le centre ville où les ruelles sont désertiques à cette période de l’année


Ponta da Piedade

Depuis Albufeira, direction la ville de Lagos, nous délaisserons la fameuse A22 (autoroute payante), pour emprunter la nationale (une heure de trajet), très peu de différence avec la A22, et surtout nous ne sommes pas pressés…

Pour info : la plage de Ponta Piedade est considérée comme la plus belle plage au monde par le journal du Huffington post.

S’y rendre :
Depuis la ville de Lagos, les panneaux indiquent assez souvent le site de la fascinante « Ponta da Piedade », qui va nous offrir un spectacle à couper le souffle avec ses grottes et la formation naturelle de roches calcaires…
Si vous souhaitez visiter les grottes, suivez les indications qui mènent vers des escaliers…

Prix :
A l’arrivée, une personne vous attendra pour vous donner le tarif et appeler le bateau de pêcheur qui vous emmènera en visite.
Pour nous c’est 15 Eur/Adulte et 5 Eur/Enfant (on a réussi à négocier 5 Eur pour nos filles wouhouuu).

 

Ponta piedade

Ponta piedade hauteur

Ponta piedade hauteur 2

Ponta piedade escalier

Allez, en bateau et ça se passe de commentaire…

Ponta piedade bateau 1

Ponta piedade bateau 2

Ponta piedade bateau 3

Ponta piedade grotte

Ponta piedade bateau 7

Lagos

Nous remontons vers la ville de LAGOS pour une petite balade. Bon j’avoue, c’était l’heure de la pause Ice Cream ou Gelado en portugais… miam miam

Lagos


MONT FOIA

Nous entrons dans les terres pour rejoindre les hauteurs du Mont Foia, le point culminant de l’Algarve, perché à 902 mètres d’altitude.
Au sommet on y admire toute la plaine jusqu’à la mer. En été l’endroit y est apprécié pour sa fraîcheur et ses possibilités de randonnée.

Mont foia

Mont foia 2

Mont foia 1Cependant une tâche entrave ce beau tableau: ces lignes téléphoniques!

 

Monchique

A six kilomètres du Mont Foia en contrebas, la petite ville de Monchique connue pour être une des meilleure eau du Portugal, petit clin d’oeil à ma Tamar IoI

Monchique EAU

 

SILVES, la fortifiée

Arrivés à l’heure du déjeuner, une odeur de grillades nous attire vers des petites terrasses, (qui se trouvent à gauche du pont principal).
On s’arrêtera au « U MUNCHIQUEIRO » pour dévorer une daurade et un steak de thon grillé (12 euros/plat et le menu du jour à 8 euros), n’oubliez pas que les assiettes sont copieuses au Portugal.

Une fois, les batteries rechargées, petite marche digestive jusqu’au château de Silves

A voir :

* Château de Silves
* Déguster (ou engloutir) le meilleur Banofee au monde (je vous explique plus bas où le trouver)
* Prendre un café au Darosa pour la beauté de sa faïence située sur la place principale
* Flâner dans les ruelles

03062016-Silves

03062016-Silves caféCafé Darosa, décoré en faïence

Les ruelles

03062016-Silves EGLISELa cathédrale « Sé de Silves », vêtue de grès rouge, la construction a commencé au 13ème siècle sur l’emplacement d’une mosquée Maures. Il s’agit de la construction gothique la plus important de l’Algarve.

Castelo de Silves, le château appelé « AL HAMRA », qui signifie « rouge » en arabe, en rappel aux Maures, qui l’ont construite entre le 8ème et le 10ème siècle.

BanofeeDe nouveau fatiguées par leur cache cache, les filles ont besoin de se reposer… « comme par hasard bis », à gauche du château, se trouve une terrasse de café qui propose des méga gâteaux ! Le Banofee est une des spécialités de la maison, on confirme… à tomber!!!

Plage de Carvalho

Il est 16 heures, trop tôt pour rentrer, on décide de s’arrêter dans la ville de CARVOEIRO, encore une station balnéaire ! On retrouve comme à chaque fois des anglais et toujours très peu de portugais! On ne souhaite pas s’arrêter en ville, direction la plage.

S’y rendre :
A 5km du centre ville, à partir de ce panneau nous avons choisi un peu par hasard de suivre « Carvalho  » … et quelle découverte!!!!
Il faut garer la voiture sur les hauteurs puis suivre un petit sentier …
Quarteira indication

Carvhalo criqueEt voici le petit trésor que nous apercevons mais nous ne savons l’atteindre! Frustrés de ne pas trouver l’accès nous faisons confiance à « LEYNA L’EXPLORATRICE » qui finit par trouver un petit passage secret…

Frustrés de ne pas trouver l’accès nous faisons confiance à « LEYNA L’EXPLORATRICE » qui finit par trouver un petit passage secret…une grotte creusée dans la pierre.

14062016-Carvhalo crique

Il est 17h, seuls au monde, dans la peau de Robinson…

ALBUFEIRA, THE station balnéaire

Albufeira sera notre point de chute par dépit c’est le seul endroit où nous avons trouvé une maison avec piscine privée sans vis à vis, pour une tranquillité maximale, critère important pour nous.

Pour trouver des côtés positifs à cette ville, elle se trouve au centre de la côte de l’Algarve, ce qui permet de visiter aussi facilement l’est que l’ouest.

Le gros point noir : C’est la plus grande station balnéaire de la côte, une usine à touristes (70% d’anglais et 30% de français) aux antipodes de ce qu’on aime, mais bon la maison était à un prix défiant toute concurrence à notre période (du 28/05/16 au 04/06/16 soit en basse saison).

A voir aux environs d’Albufeira

FALESIA, une jolie plage aux environs d’Albufeira bordée de falaises de couleur ocre..

Falezia plage Falezia plage 2


VILAMOURA, la raffinée…

L’entrée de la ville nous accueille avec sa longue avenue fleurie … certes on retrouve encore une autre station balnéaire mais qui semble quand même plus calme. On s’arrêtera le temps d’un pique-nique, au calme sur sa plage (sandwichs achetés au Pingo Doce, supermarché local, qui propose des produits locaux à tout petit prix dans sa cafétéria)

Villamoura plage 2


Loule

Nous continuons notre balade, non loin de Vilamoura, dans le village historique de LOULE pour un peu plus d’authenticité…

Coté pratique: Se garer sur la place de l’église, puis découvrir la ville à pied.
A voir : Les ruelles, les murailles du château qui abrite le musée municipal, et dans la même rue, la rétable.

31052016-Loule ruelle 3

Les ruelles

Bon j’arrête, voilà ce qui les intéressait vraiment dans le musée…… déshabiller cette pauvre vieille dame!!!!!

Loule MUSEE CHATEAU 2Murailles du château

A 20 mètres du château, se trouve un petit musée gratuit présentant une rétable découverte en 2007 exposée au milieu de tuiles en faïences. On y voit également une porte médiévale.


TAVIRA, la ravissante

A l’est de l’Algarve et plus précisément sur les bords de la rivière Gilao, se trouve la plus pittoresque ville de la région, TAVIRA. Un petit coup de coeur pour la ville et sa région bourrées de charme et de romantisme…

A voir :

* Praça da Repùblica, qui se trouve au coeur de la ville.
* Musée islamique, qui projette un film de 7 minutes sur l’histoire de la ville. A l’étage, une exposition retraçe l’histoire de l’Islam et au dernier étage, une invitation à voyager au Maroc à travers de jolis tableaux…
Prix : 3 Euros /Adulte – 1 Euro 50/ Enfant de plus de 8 ans _ Ouvert: De mardi à samedi de 9h à 16h30
* Le château mais pour son petit jardin
* Le couvent Da Graca
* Repas, les locaux nous ont conseillé le restaurant « Petisqueira-Belmar », fermé car arrivés trop tard
* Pause glace au glacier Delizia, nous validons le nom, les glaces sont délicieuses (se situe après le pont)

 

Tavira placa republicaPraça da Repùblica

Tavira rivière  Tavira rivière 3 Tavira velo

Tavira couventCouvent « DA GRACA »

Tavira jardinJardin au pied du château

Tavira jardin 2Les filles ont été attirées par toutes ces odeurs de fleurs délicates…

Tavira artisteRencontre avec un artiste qui termine la fabrication de son château en carton recyclé, pour son spectacle de marionnettes qui racontera l’histoire de Tavira aux enfants…

Tavira murailleNe pas s’attendre à visiter le château de Versailles, le temps de monter quelques marches pour accéder à la tour puis on redescend IoI

Tavira vue hauteur 2Vue depuis la tour du château

Tavira église 2Eglise de Santa Maria Do Castelo

Tavira glace


OLHAO, la nouvelle (récente ville de l’Algarve)

Comme le dit si bien le proverbe, « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ».
Jour de notre départ, nous décidons de profiter jusqu’au dernier instant de notre séjour, notre vol étant à 17h40. Direction Olhào à 20 km de l’aéroport de Faro.

Ville récente de l’Algarve, Olhao reste un bon point départ pour visiter en bateau la Ria Formosa. Un site naturel protégé d’une série de lagunes et de 5 îles: île de Barreta, île de Culatra, île d’Armona, île de Tavira et île de Cabanas.

Faute de temps, on optera pour l’île de Culatra, charmant village de pêcheurs qui cache bien  des merveilles…  25 minutes de traversée via la Ria Formosa…

Culatra pasteisPremière merveille, la spécialité du Portugal « la pastel de natta » qui est un flan. Dégustée dans une petite cuisine transformée en laboratoire de pâtisserie à l’entrée du village, de loiiiiiiiinnnnnn la meilleure dégustée depuis notre arrivée.

Culatra maison de pecheur

Culatra maison de pecheur 1Nous traversons le village de pêcheurs pour se rendre à la plage qui se trouve de l’autre côté de l’île, leurs maisons valent la visite à elles seules!

Culatra marche plageAprès une expédition de 20 bonnes minutes de marche, au milieu d’une végétation aride, nous espérons tomber au moins sur un oasis … nous apercevons un MIRAGE BLEU au loin!! Quand soudain…. un waaaaaaahhhhhh collectif se fait entendre

Culatra plage 3

Culatra plage 2On en prend plein les yeux, on se croirait presque à l’autre bout du monde, j’avoue, avec le vent + l’eau froide en plus, mais bon, on ne le sent pas trop sur les photos…

Culatra plage pecheurRencontre avec un pêcheur qui présente sa trouvaille aux filles, il leur explique que ce poisson est toxique, il s’empresse donc de lui couper la tête

Culatra plage coquillageJuste le temps de ramasser deux kilos de coquillages (oui oui deux kilos!!!)

 

Pour visiter la Ria Formosa :

De nombreux tours opérateurs proposent des excursions de 2 à 4 heures entre 20 et 50 euros/Pers, je ne pense pas que ça vaille le coup quand pour 3,90 Euros, aller/retour, vous pouvez vous rendre en ferry sur les îles tout en traversant la Ria Formosa. Vous voyagerez avec les locaux (pour une fois qu’on en côtoie IoI), en plus d’être libre de rester le temps que vous souhaitez dans l’île de votre choix.

Autre option: Si vous ne souhaitez pas être contraint par les horaires fixes, des taxis bateau sur le port vous emmènent à l’heure que vous souhaitez.

Possibilité de visiter la Ria Formosa depuis Faro et Tavira également.

 FARO, la délaissée

Il nous reste deux bonnes heures avant notre vol, que nous consacrerons à la vieille ville de FARO, chef lieue de l’Algarve. Connue essentiellement pour son aéroport, sa vieille ville mérite tout de même une escale.
La vieille ville n’étant pas très grande, une bonne heure suffit pour faire le tour…

Faro 3Faro place de l EgliseFaro Eglise

FaroLa vieille ville

Faro orange 2Qui a volé, a volé l’orange??

Il nous reste une heure avant de prendre notre vol, direction la plage de Faro, se trouvant au bout de la piste de l’aéroport. Un petit casse croûte acheté au snack de la plage, une belle vue et le tour est  joué.

Faro plage

Bon n’exagérons pas il est déjà 15h, juste le temps de déposer la voiture de location qui marque la fin de cette superbe semaine et de se diriger vers Paris pour préparer notre prochaine escapade…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s