CAP ST VINCENT
Le Cap St vincent, nous voilà au bout du bout du sud ouest du Portugal et même de l’Europe occidentale à 1h de route et 87 km d’Albufeira.

Nous profiterons de la présence d’un agent devant la porte d’entrée pour lui demander si les abords se visitent, à notre grande surprise oui, nous demandons à qui s’adresser pour payer l’entrée, il nous fait savoir que c’est gratuit, seul un pourboire peut être laissé au bon vouloir de chacun, (si la porte est fermée, pas de panique, patientez jusqu’à son retour)
LE PHARE
Fait en Cristal et laiton, la structure pèse 4 tonnes, une petite pression avec le doigt et la rotation se fait en 15 secondes, j’ai retenu que le système optique était impressionnant et très ingénieux et permet d’éclairer jusqu’à 59 Kilomètres sur la mer.

En redescendant, face au phare, il est possible de manger un bout ou boire un verre à la terrasse du phare ou chez un marchand ambulant à l’entrée
Fin de matinée, en direction de Sagres, qui se trouve à 6 km, un arrêt s’impose à Beliche pour piquer une tête ou juste pour en prendre plein les yeux…

SAGRES
Sagres, ville connue grâce à Henri le navigateur qui vécut à proximité et qui a choisi Sagres pour établir sa légendaire école de navigation et comme point de départ de la première caravelle pour leurs voyages d’exploration.
A la pointe de Sagres, se trouvent les vestiges d’une forteresse du 18ème siècle, construite pour remplacer celle d’Henri le navigateur datant du 15ème siècle, qui avait été détruite
L’Eglise notre Dame De Grace datant du 16ème siècle
Vue depuis la falaise, le vent souffle fort, tenez bien vos crevettes pour ne pas qu’elles s’envolent
Mise à part errer, rien de très intéressant à faire
Ah j’oubliais, admirer, la végétation sauvage
Il est temps de redescendre en ville, nous déjeunerons au restaurant du port, le poisson y était très bon et la note bien salée!!!
En remontant se trouve le centre ville de Sagres

PONTA DA PIEDADE
Depuis Albufeira, direction la ville de Lagos, nous délaisserons la fameuse A22 (autoroute payante), pour emprunter la nationale (une heure de trajet), très peu de différence avec la A22, et surtout nous ne sommes pas pressés…
Dans la ville de Lagos, les panneaux indiquent assez souvent le site de la fascinante « Ponta da Piedade », qui va nous offrir un spectacle à couper le souffle avec ses grottes et la formation naturelle de roches calcaires…
Vue époustouflante depuis les hauteurs
Si vous souhaitez visiter les grottes, suivez les indications qui mènent vers ses escaliers…
A l’arrivée, une personne vous attendra pour vous donner le tarif et appeler le bateau de pêcheur qui vous emmènera en visite, pour nous c’était 15 Euros/Adulte et 5 Euros/Enfant, on a réussi à négocier 5 Euros pour les deux enfants.
Allez, en bateau et ça se passe de commentaire…
La plage de Ponta Piedade est considérée comme la plus belle plage au monde par le journal de Huffington post.
Les yeux plein d’étoiles, nous remontons vers la ville de LAGOS pour une petite balade, bon j’avoue c’était l’heure de la pause Ice Cream ou Gelado en portugais… miam miam
LAGOS
Toujours pas fatigués, dernière visite en s’éloignant de la côte pour se diriger dans les terres et plus précisément dans les hauteurs du Mont Foia.
MONT FOIA
le point culminant de l’Algarve perché à 902 mètres, on y admire toute la plaine jusqu’à la mer. En été l’endroit y est apprécié pour sa fraîcheur et ses possibilités de randonnée.
Cependant une tâche entrave à ce beau tableau: ces lignes téléphoniques!!!
Six kilomètres plus bas, se trouve le village de…
MONCHIQUE
Connue pour une des meilleure eau du Portugal, petit clin d’oeil à ma Tamar qui en raffole IoI
Centre ville de Monchique
Le soleil se couchant marque la fin de cette belle journée ou presque, nous nous arrêterons dans un restaurant au bord de la route pour dîner en profitant d’une belle vue (NB: Ne pas négliger ces petits restos de routiers qui sont souvent bien meilleurs que ceux dans les centres villes)
SILVES, la fortifiée
Arrivés à l’heure du déjeuner, une odeur de grillades nous attire vers des petites terrasses, (qui se trouvent à gauche du pont principal). On s’arrêtera au « U MUNCHIQUEIRO » pour dévorer une daurade et un steak de thon grillé (12 euros/plat et le menu du jour à 8 euros), n’oubliez pas que les quantités sont copieuses au Portugal.
Une fois, les batteries rechargées, petite marche pour la digestion jusqu’au château de Silves
Trois minutes de marche plus tard, « comme de par hasard », à d’un vendeur de glace, les filles se sentent soudainement épuisées!!! La terrasse se situe sur la place principale, collée à l’office du tourisme, profitez en pour prendre un plan de la ville.
Café DAROSA, décoré en faience
La CATHEDRALE « Sé de Silves »
Vêtue de grès rouge, la construction a commencé au 13ème siècle sur l’emplacement d’une mosquée Maures. De style gothique, comme le montre sa porte, elle comporte néanmoins des touches baroque. Il s’agit de la construction gothique la plus important de l’Algarve.
« CASTELO DE SILVES »
Le château appelé « AL HAMRA », qui signifie « rouge » en arabe, en rappel aux Maures, qui l’ont construite entre le 8ème et le 10ème siècle.
De nouveau fatiguées par leur cache cache, les filles ont besoin de se reposer, comme de par hasard bis!!
A la gauche du château, se trouve une terrasse de café qui propose des méga gâteaux, le Banofee est une des spécialités de la maison, on confirme… à tomber par terre!!!
Il est 16 heures, trop tôt pour rentrer, on décide de s’arrêter dans la ville de CARVOEIRO (encore une station balnéaire!). On retrouve comme à chaque fois des anglais et toujours très peu de portugais! On ne souhaite pas s’arrêter en ville, nous suivrons la direction d’une plage à 5km, il y ‘en avait 3, on s’arrêtera sur « Carvalho « , fruit du hasard, et quelle découverte!!!!
On gare la voiture en hauteur pour suivre un chemin
Pour arriver sur une falaise, vue sur une magnifique crique
Frustrés de ne pas trouver l’accès pour profiter de cette merveille… nous faisons confiance à
« LEYNA L’EXPLORATRICE » qui a fini par trouver un petit passage secret…
Une grotte creusée dans la pierre, cette trouvaille se mérite…
Et là… Jackpoooooot
Où est Charlie???????
Il est 17h, seuls au monde, dans la peau de Robinson…
ALBUFEIRA, THE station balnéaire
Albufeira sera notre point de chute pour la semaine, ne me dénudant pas en public (par conviction religieuse), il m’a fallu trouver une maison avec piscine privée sans vis à vis pour profiter du soleil, le choix étant très restreint nous avons fait l’impasse sur la ville…
Pour ceux que cela intéresse, voici le lien sur Homelidays: Maison sans vis à vis avec piscine privée
Avantage: Maison fonctionnelle au calme avec piscine privée sans aucun vis à vis à 600 m de la plage.
Inconvénient: Située dans la nouvelle ville, à 300 m des bars et restaurants à touriste aucun charme.
Pour lui trouver des côtés positifs, Albufeira, se trouve au centre de la côte de l’Algarve, cela nous a permis de visiter aussi facilement l’est que l’ouest. Le gros point noir, c’est la plus grande station balnéaire, une usine à touristes (70% d’anglais et 30% de français) aux antipodes de ce qu’on aime, mais bon la maison était à un prix défiant toute concurrence à notre période (du 28/05/16 au 04/06/16 soit en basse saison).
VIEILLE VILLE BY NIGHT
LA MARINA
Rien de transcendant à montrer dans la nouvelle ville, juste de passage pour des petites courses
PLAGE, nous y sommes allés par curiosité la veille de notre départ
FALESIA, une jolie plage aux environs d’Albufeira bordée de falaises de couleur ocre…
VILAMOURA, la raffinée…
L’entrée de la ville nous accueille avec sa longue avenue fleurie … certes on retrouve encore une autre station balnéaire mais qui semble plus calme. On s’arrêtera le temps d’un pic nic, au calme sur sa plage (sandwichs achetés au Pingo Doce, supermarché local, qui propose des produits locaux à tout petit prix dans sa cafétéria)
LOULE
Nous continuons notre balade, non loin de Vilamoura, dans le village historique de LOULE pour un peu d’authenticité…
L’EGLISE, (je vous conseille de vous garer sur son parking pour faire la balade)
RUELLES
Nous nous rendons au musée municipal de Loulé qui se trouve au même endroit que les murailles du château de la ville
L’ENTREE EXPOSE DES CATAPULTES
MUSEE MUNICIPAL DE LOULE
Bon j’arrête, voilà ce qui les intéressait vraiment dans le musée…
… déshabiller cette pauvre vieille dame!!!!!
———————————————
MURAILLES DU CHATEAU
————————————————-
A 20 mètres du château, se trouve un petit musée gratuit où vous pourrez y découvrir:
Ce retable découvert en 2007
Et son panneau en tuiles de céramiques
Vestige de la porte de la ville médiévale
TAVIRA, la ravissante
A l’est de l’Algarve et plus précisément sur les bords de la rivière Gilao, se trouve la plus pittoresque ville de la région, TAVIRA.
En plein coeur de la ville la « Praça da Repùblica »
Sur la place, se trouve l’office de tourisme et juste à côté le musée islamique, qui projette un film de 7 minutes sur l’histoire de la ville. A l’étage, une exposition retraçe l’histoire de l’Islam et au dernier étage, une invitation au voyage Maroc à travers de jolis tableaux…
Prix: 3 Euros /Adulte – 1 Euro 50/ Enfant de 8ans et plus
Ouvert: De mardi à samedi de 9h à 16h30
———————————————
Couvent « DA GRACA »
Jardin au pied du château
Les filles ont été attirées par toutes ces odeurs de fleurs délicates…
Ne pas s’attendre à voir le château de Versailles!!!!!
On montera quelques marches pour accéder à la tour puis on redescend IoI
Vue depuis le château
Eglise de SANTA MARIA DO CASTELO
Rencontre avec un artiste qui termine la fabrication de son château en carton recyclé, pour son spectacle de marionnettes qui racontera l’histoire de Tavira aux enfants…
Pour la pause déjeuner un local nous a conseillé le restaurant « Petisqueira-Belmar ». Etant arrivés tard il ne servait plus, si quelqu’un a la chance d’y aller, qu’il nous donne son avis…
Juste après le pont se trouve le glacier Delizia…. je confirme le nom, délicieuse
OLHAO, la nouvelle (récente ville de l’Algarve)
Comme le dit si bien le proverbe, « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ».
Jour de notre départ, nous décidons de profiter jusqu’au dernier instant de notre séjour, notre vol étant à 17h40. Direction Olhào à 20 km de l’aéroport de Faro.
Ville récente de l’Algarve, Olhao reste un bon point départ pour visiter en bateau la Ria Formosa. Un site naturel protégé d’une série de lagunes et de 5 îles: île de Barreta, île de Culatra, île d’Armona, île de Tavira et île de Cabanas.
Faute de temps, on optera pour l’île de Culatra, charmant village de pêcheurs qui cache bien des merveilles… 25 minutes de traversée via la Ria Formosa…
Première merveille, la spécialité du Portugal « la pastel de natta » qui est un flan. Dégustée dans une petite cuisine transformée en laboratoire de pâtisserie à l’entrée du village, de loiiiiiiiinnnnnn la meilleure dégustée depuis notre arrivée.
Maisons de pêcheurs
Après une expédition de 20 bonnes minutes de marche, au milieu d’une végétation aride, nous espérons tomber au moins sur un oasis…
Nous apercevons un MIRAGE BLEU au loin
Quand soudain…. un waaaaaaahhhhhh collectif se fait entendre
On en prend plein les yeux, on se croirait presque à l’autre bout du monde, j’avoue, avec le vent + l’eau froide en plus, mais bon, on ne le sent pas trop sur les photos…
Rencontre avec un pêcheur qui présente sa trouvaille aux filles, il leur explique que ce poisson est toxique, il s’empresse donc de lui couper la tête
Juste le temps de ramasser deux kilos de coquillages (oui oui deux kilos!!!)
Info pratique:
De nombreux tours opérateurs proposent des excursions de 2 à 4 heures entre 20 et 50 euros/Pers, je ne pense pas que ça vaille le coup quand pour 3,90 Euros, aller/retour, vous pouvez vous rendre en ferry sur les îles tout en traversant la Ria Formosa. Vous voyagerez avec les locaux (pour une fois qu’on en côtoie IoI), en plus d’être libre de rester le temps que vous souhaitez dans l’île de votre choix.
Autre option: Si vous ne souhaitez pas être contraint par les horaires fixes, des taxis bateau sur le port vous emmènent à l’heure que vous souhaitez.
Possibilité de visiter la Ria Formosa depuis Faro et Tavira également.
FARO, la délaissée
Il nous reste deux bonnes heures avant notre vol, que nous consacrerons à la vieille ville de FARO, chef lieue de l’Algarve. Connue essentiellement pour son aéroport, sa vieille ville mérite une escale le temps d’une petite balade dans ses ruelles…
La vieille ville
Qui a volé, a volé l’orange…
C’estttttttttt… Eya avec la complicité de papa
La vieille ville n’étant pas très grande, une bonne heure suffit pour faire le tour…
Il nous reste une bonne heure avant de prendre notre vol,direction la plage de Faro, se trouvant au bout de la piste de l’aéroport. Un petit casse croûte acheté au snack de la plage, accompagné d’une belle vue et le tour est joué.