Guide pratique pour Oman #Part 1

De retour d’un superbe voyage de 15 jours à la découverte du Sultanat d’Oman, nous étions pressés de tout vous raconter! Nous en avons pris plein les yeux, des paysages si différents, des montagnes au désert en traversant des villages qui nous ont offerts tellement de rencontres…


GUID
E PRATIQUE POUR COMMENCER


VOL

Meilleure option trouvée au mois de Janvier: Oman Air _ 350 Euros / Pers l’aller-retour en vol direct.
Autres options, les vols avec escales: Emirates, Qatar, Etihad, Gulf Air, Turkish Airlines…
Comparateur de vols, toujours le même: Skyscanner.

Sachez qu’il est possible d’atterrir à Dubai puis y louer sa voiture pour se rendre à Oman (3h de route environ sans compter le temps d’attente à la frontière de 2h minimum).

VISA 

Pour 10 jours _  5 OMR (environ 13 euros)
Pour 30 jours _ 20 OMR (environ 50 euros), plus cher en haute saison.

Attention, si vous sortez du territoire pour visiter Dubai, vous devrez vous acquitter d’un nouveau visa pour revenir à Oman, même si ce dernier n’a pas expiré! 

LOCATION DE VOITURE

Nous n’avions pas réservé à l’avance (comme d’habitude vous me direz!), du coup nous avons passé un temps fou à comparer les offres des différents loueurs à l’aéroport.
Pour conclure, les prix se valent plus ou moins car ils s’alignent entre eux. Cependant, en comparaison avec le net, les prix peuvent varier de 30% environ.

Sur place, on nous propose une location au mois bien plus intéressante que pour deux semaines. En plus d’être moins cher nous gagnons le double en kilométrages.

A titre de comparaison:
*Sixt: 4X4 Xtrail coûte 330 OMR / 15 jours contre 280 OMR / mois
*Autorent: un 4X4 Xtrail 440 OMR / 15 jours contre 340 OMR /mois

Sur place, nous avons comparé les loueurs basics (Europcar, Hertz, Budget, Sixt, Avis et Auto rent) aux deux locaux Dollar et Value plus Rent a car… soit le prix était trop cher, soit le modèle trop petit pour tous nos bagages, soit le 4×4 pas adapté aux Off Road.

Pour info sur Internet : le siège auto 84 OMR contre 30 OMR sur place (prix pour 15 jours).

Nous choisissons la compagnie Auto-rent pour un 4X4 Xterra, prix plus compétitif et véhicule autorisé à sortir du territoire (20 OMR l’autorisation de sortie).

ATTENTION,
si vous prévoyez de vous rendre à Dubaï, tous les véhicules ne sont pas autorisés à franchir la frontière ( chez Europcar par exemple ).

Anecdote: Nous avons mis tellement de temps à comparer les locations que Leyna (3 ans) n’a rien trouvé de mieux que de s’emparer de la valise d’un voyageur et de partir en courant avec. Le proprio lui courait après en hurlant… une bonne crise de fou rire!!

SUR LA ROUTE

La nature reprend toujours ses droits, ce qui signifie à Oman que les chameaux reprennent leurs routes. Grande vigilance, ils n’attendent pas sagement devant un passage piéton avant de traverser!!
Ne comptez pas sur les panneaux de signalisation, les Omanais seront plus fiables pour vous indiquer le chemin et même très gentils pour faire quelques kilomètres pour vous aider au mieux.

SE LOGER

Bivouac: très adapté dans ce pays, aucune restriction pour poser sa tente. Prévoyez par contre votre campement assez tôt, du moins avant le coucher de soleil.

Possibilité de vous équiper en matériel de campement au Carrefour de Muscat.

Hôtels: option assez coûteuse, un large choix dans la capitale, contrairement au reste du pays, ce qui peut justifier les prix élevés mais pas la qualité!

SE NOURRIR:

Riz poulet, riz poulet, riz poulet et de temps en temps on variait avec riz mouton (comptez environ 4 euros /plat)! Bon, j’exagère nous avons eu la chance de trouver quelques fois des grillades plutôt délicieuses.

Coté sucré, leur spécialité est la purée de datte accompagnée d’un café parfumé à la cannelle et au gingembre.


MONNAIE

Nous avons trouvé le taux de change le plus intéressant dans un centre commercial à Muscat.
Monnaie: OMR = Rial Omanais
Taux de change: 0,400 OMR = 1 Euro (0,268 OMR = 1 Euro à l’aéroport)

CARBURANT

Bienvenue dans le pays du pétrole, il faut compter environ 25 Euros le plein d’essence. Sur le littoral, on trouve assez facilement des stations. En revanche dans les terres prenez vos précautions car elles se font plus rares…

GUIDE PAPIER

« OMAN OFF-ROAD » est incontestablement THE guide à avoir. Précis et complet, il nous a permis d’emprunter des routes hors pistes incroyables. Par contre, on ne peut l’acheter qu’une fois arrivée à Oman (à l’aéroport ou à Carrefour), ce qui est dommage pour les préparations avant le départ. Perso, j’ai eu a chance de pouvoir l’acheter sur leboncoin.fr d’occasion mais 2 fois plus chers.
Coût à Oman: 45 Euros contre 80 Euros sur leboncoin.fr

BUDGET

Nous avions une image assez luxueuse des pays du Golfe, peut être à cause de l’exubérante Dubaï qui peut freiner certaines bourses.
Cependant, son voisin et cousin le Sultanat d’Oman est différent, son côté plus sauvage permet l’option bivouac et on peut donc s’en sortir avec un budget très raisonnable.
Le budget total n’est vraiment pas prohibitif avec l’option bivouac of course!

Prix du billet: 350 Euros / Pers l’aller-retour
Carburant: 11 Euros / Plein
Nourriture: 4 Euros / Plat local (riz+poulet)
Bivouac: Gratuit
Découverte de la nature omanaise: Gratuit
Visite des forts: 1 Euro / Adulte et gratuit pour les enfants

NOTRE ITINERAIRE DE 3000 KM EN 15 JOURS

Il faut garder à l’esprit que nous avons essentiellement roulé  en Off road (hors piste). Les temps de trajet sont donc assez long, et par conséquent, les kilomètres ne sont pas du tout représentatifs en terme de temps.

Muscat _ Village Al Abyad _  Nakhal
Wadi Mistall _ Wukan _ Rustaq _ Wadi Sahtan (Yasab)
Wadi Bani Awf _ Balad Sayt
Hoota Cave _ Misfat Al Abriyyin _ Al Hamra _ Wadi Nakhur
Jabal Shams
Bahla _ Niswa
Plateau de Sayq (Jabal Al Akhdar, wadi Al Muaydin, Al Manakhir…)
Whahiba Sand (traversée du désert)
Filim _ Al Khaluf _ White beach _ Sugar dunes
Masirah Island
Rass Al Hadd _ Sur _ Wadi Twi _ Wadi Al Shab _ Fins
Wadi Sinkhole _ Wadi Arbiyinn  _ Wadi Dayqah Dam _ Mascate

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s