Théâtre: Djihad


Vu au Palais des Glaces

Le titre de cette pièce de théâtre nous intriguait tellement que nous avions hâte de trouver une nounou pour nous y rendre.

Tout d’abord, nous saluons le mérite du réalisateur Ismaël Saidi pour la prise de risque en traitant d’un sujet d’actualité aussi sensible.

Alors par où commencer??

Par l’histoire, qui raconte le départ de trois jeunes belges qui quittent leur pays natal pour faire la guerre en Syrie.

Par les clichés, que le réalisateur a délibérément voulu accentuer pour mieux les expliquer et surtout mieux les comprendre.

Par les acteurs, qui se donnent à fond du début à la fin (une mention spéciale à Reda!).
Bourrés de talents, les 4 acteurs nous plongent dans leurs personnages. La dernière scène jouée est ma préférée, très forte en émotion.

Par nos émotions, nous passons très facilement du rire aux larmes, du bonheur à la tristesse et savons au combien il est difficile de réussir à alterner des sentiments aussi opposés.

Par nos ressentis, il nous est difficile d’être objectifs étant nous mêmes enfants d’immigrés et de confession musulmane.
Ils nous arrivent d’être exposés à ce genre de préjugés dans notre quotidien. Pour le coup, nous étions ravis que cette pièce puisse mettre en lumière ces jeunes dont on parle au quotidien sans vraiment aller au bout des explications.
Je pense que ce qui peut déplaire, c’est le fait d’humaniser ces terroristes.
Cette pièce met en exergue l’ignorance, la souffrance et le rejet de ces jeunes qui vont se sacrifier et tuer.

Par les messages , en effet, le réalisateur a souhaité soulever plusieurs problèmes de notre société tel que le ghetorisation, le racisme, la religion et l’emploi.

Cette pièce ne vous laissera pas indifférents, suscitera une discussion ou un débat, poussera à la réflexion, vous bousculera et cela indépendamment de l’appréciation ou non du scénario.

Nous conseillons aux familles de ne pas hésiter à venir avec leurs ados (à partir de 16 ans).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s